Il est souvent dit qu’en cas d’infraction routière à l’étranger, l’amende ne vous sera pas envoyée à votre domicile. Mais est-ce vrai ?
Vous la recevez dans votre boite aux lettres
Les chances que l’amende soit envoyée à votre domicile sont relativement élevées. L’identité des conducteurs et les numéros de plaques sont mutuellement échangés entre les états membres de l’Union Européenne. Cela vaut entre autre pour les excès de vitesse, brûler un feu rouge, le non port de ceinture de sécurité, ne pas téléphoner à l’aide d’un kit main libre, etc.
Devez-vous payer?
Vous recevez l’amende à votre domicile, il est conseillé de la payer à moins que vous ayez de bonnes raisons de la contester. Si vous ne le faites pas, des frais supplémentaires viendront s’y ajouter. Si vous voulez contester l’amende, tenez compte du fait que les procédures varient d’un pays à l’autre. L’information concernant la procédure de contestation figure sur la sommation.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Donc parfois vous pouvez y échapper
La sommation que vous encourrez à l’étranger doit être accompagnée d’informations complémentaires dans votre langue maternelle. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez refuser de payer. Il est tout de même conseiller de ne pas faire cela. L’amende ne disparait pas dans le pays d’où elle provient. Si vous retournez là-bas, vous devrez y payer l’amende.
Vous pouvez essayer de demander à l’expéditeur de l’amende une traduction dans votre langue maternelle, cela à l’aide d’un courrier recommandé. Il arrive parfois qu’on n’insiste plus sur les faits.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be