1. Fiat Punto / Lancia Ypsilon
En s’associant avec PSA, Fiat récupèrerait une base de citadine « prête à l’emploi » qui lui permettrait d’offrir une nouvelle génération de Punto à moindre frais. L’Opel Corsa, redessinée et rebadgée pour prendre l’accent italien ne semble pas utopique. Un modèle et un segment particulièrement importants pour la marque, qu’elle a pourtant délaissé depuis plus d’un an maintenant. On peut aller encore plus loin, en imaginant une nouvelle Lancia Ypsilon qui serait une variante plus chic de cette Punto ainsi créée, récompensant les résultats honorables qu’enregistre toujours le vieillissant modèle actuel sur sa terre natale.
Probabilité 80% pour la Fiat / 25% pour la Lancia
2. Fiat Doblo/ Fiat Talento
Lâché par Opel sur le segment des utilitaires compacts, Fiat se trouvait livré à lui-même pour développer sa troisième génération de Doblo. Mais cette fusion redistribuerait également les cartes sur le segment des fourgons, et le Doblo pourrait donc devenir un « Berlingo » rhabillé d’un costume italien, à l’instar des Opel Combo et Toyota ProAce City. Tout dépendra en fait de l’état d’avancement actuel du nouveau Doblo…
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Et on voit mal comment le Talento ne suivrait pas le même chemin que feu l’Opel Vivaro, remplacé par un clone des Jumpy-Expert-ProAce dans les mois qui ont suivi le rachat d’Opel par PSA.
Probabilité : 75% pour le Doblo/ 99% pour le Talento
3. Citroën SM
Avec Citroën et Maserati à nouveau réunies sous une même entité, les Citroënistes caressent l’espoir de voir renaître la SM. Maintenant que Citroën semble enfin être fier de son passé, on pourrait imaginer la renaissance d’un grand coupé animé par un V6 (hybride ?) en provenance de Modène. Un beau rêve que les réalités de l’époque (chasse au CO2) et commerciales (Maserati utilise des moteurs Ferrari, les modèles de niche ne se vendent plus…) rendent malheureusement, hautement improbables.
Probabilité : 0,01% (parce que l’espoir fait vivre)
4. Chrysler Horizon/Dodge Omni/Shelby GLH-S
Autre méandre de l’Histoire : cette fusion rapprochera à nouveau Peugeot et Chrysler. On peut donc imaginer la renaissance d’un modèle compact destiné à être vendu des deux côtés de l’Atlantique, comme l’était la « fameuse » Talbot Horizon, connue chez l’Oncle Sam sous le badge Chrysler ou sous le nom de Dodge Omni. Des modèles qui pourraient être bâtis sur la base EMP2 (308, 3008, C5 Aircross) et qui gonfleraient une gamme Chrysler exsangue sans verser dans le SUV dont la marque reste privée, histoire de ne pas faire d’ombre à Jeep. Et l’esprit rêveur imaginera une version retouchée par Shelby comme l’était la GLH-S en son temps… Mais faut pas pousser non plus !
Probabilité : 50% pour les Chrysler et Dodge / 1% pour la Shelby (sait-on jamais !)
5. Peugeot 7008
Si Peugeot devait revenir sur le marché américain d’ici deux ans conformément aux plans initiaux de PSA (mais qu’en sera-t-il en cas de fusion ?) et y rencontrer un certain succès, le constructeur français aurait besoin d’un SUV plus proche des normes locales pour s’y installer durablement. Ce futur « 7008 » pourrait partager ses solutions techniques avec les prochaines Jeep Cherokee, voire Alfa Stelvio ou Dodge Durango pour s’inscrire dans le segment D-SUV où règnent les Toyota Highlander, Ford Edge, GMC Terrain ou encore Chevrolet Blazer. Le tout avec, pourquoi pas, une motorisation six cylindres plus à même de séduire le marché d’outre-Atlantique.
Probabilité : 50%… Si Peugeot revient finalement chez l’Oncle Sam.
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