Le marché automobile belge semble revenir à la normale après plusieurs années de difficulté. Depuis août 2022, les immatriculations de voitures neuves en Belgique augmentent chaque mois de manière ininterrompue, si l’on en croit les chiffres de la fédération automobile, la FEBIAC. Avec 264.475 immatriculations recensées entre le 1er janvier et le 30 juin 2023, le premier semestre de l’année a été meilleur que la période de 2020 à 2022… mais toujours inférieur de plus de 11.000 unités (-4,1%) par rapport à la moyenne établie depuis 2014.
Peu de particuliers
Autre constat interpellant : les véhicules de société sont de plus en plus prisés. Deux tiers des clients sont en effet des professionnels et, par déduction, seulement un tiers est constitué de particuliers (soit 176.321 professionnels contre 88.154 immatriculations). Cela dit, ceci n’a rien de très étonnant, car l’inflation empêche mécaniquement les particuliers d’acheter tandis que les conditions de déductibilité fiscale ne sont pensées que pour les professionnels.
Les particuliers sont en outre peu intéressés par les voitures électriques : 68,2% des particuliers préfèrent choisir une voiture à essence et 13,2% une voiture hybride (non rechargeable). Seuls 4,8% des particuliers optent pour une voiture électrique. En revanche, les entreprises sont déjà 22,3 % à le faire.
De nouvelles règles de déductibilité ont été édictées pour les voitures de société depuis le 1er juillet 2023, ce qui a non seulement dopé la demande pour les voitures électriques, mais aussi pour les hybrides rechargeables (dont la part de marché est passée de 16,2% en 2022 à 19,3% au cours du premier semestre 2023). Et ce glissement a naturellement des répercussions sur les émissions moyennes de CO2.
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Un niveau historiquement bas
Les entreprises optent donc de plus en plus pour des voitures électriques ou hybrides (rechargeables) pour des raisons fiscales, ce qui engendre aussi une diminution drastique des émissions de CO2 (théoriques) du parc automobile belge. Le niveau est même historiquement bas : 90 g/km, alors qu’en 2022, elle était encore de 105 g/km. À titre de comparaison, la moyenne était de 186 g/km en 1995, mais calculée selon l’ancienne méthode de mesure NEDC plutôt que la WLTP. Cela signifie donc que la chute est encore plus importante en réalité puisque la norme WLTP est moins favorable.
Les voitures les plus populaires
Les chiffres donnent par ailleurs une indication claire sur les marques et des modèles les plus prisés sur le marché. BMW reste ainsi la marque la plus populaire en Belgique et surtout en Flandre alors que Dacia a la préférence des automobilistes wallons. En région bruxelloise, c’est Peugeot qui a enregistré les meilleures performances au cours du premier semestre 2023. Notons encore que la Volvo XC40 est la voiture neuve la plus immatriculée dans toute la Belgique (Flandre et Bruxelles confondu), tandis qu’en Wallonie, c’est la Dacia Sandero qui s’érige en numéro un.
Il est donc évident que le gouffre entre entreprises et particuliers est gigantesque. Les professionnels se tournent principalement vers la Volvo XC40, la Tesla Model Y, la BMW X1, la Peugeot 308 et l’Audi A3. Et les particuliers optent, eux, pour des modèles moins chers tels que la Dacia Sandero, la Toyota Yaris, la Dacia Duster, la Dacia Jogger et la Citroën C3. Ou comment le marché belge se fracture… socialement ?
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