Le prix du cuivre, de l’aluminium et de l’acier n’a jamais été aussi élevé qu’aujourd’hui, et les prix du rhodium, du palladium, du nickel, du cobalt et du lithium s’envolent également. Ces augmentations rendront non seulement les voitures conventionnelles plus chères, mais les modèles électriques verront également leur prix augmenter sérieusement.
La Chine pousse le prix à la hausse
Le fait que l’offre diminue est en partie dû au coronavirus et aux confinements qui ont suivi, qui ont limité la production dans le monde entier. Il suffit de penser à la Chine, premier producteur mondial d’acier, qui a ainsi poussé le prix à la hausse. Tant chez Ford que chez BMW, on reconnaît le problème. Cette dernière marque parle d’un “trou” de pas moins d’un milliard d’euros, des coûts qui seront certainement répercutés sur le client. On prévoit que les prix des voitures neuves augmenteront en moyenne de 8 %.
Les voitures électriques deviendraient moins chères, n’est-ce pas ?
C’est ce qu’affirme BloombergNEF dans un rapport commandé par Transport & Environment. Il indique qu’à partir de 2026 et 2027, selon le type de véhicule, le coût de production sera inférieur à celui des voitures à essence grâce à une baisse du prix des batteries. Une conclusion frappante, étant donné que les batteries des VE contiennent des métaux précieux.
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Source : Auto55 / BloombergNEF
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