La crise et l’inflation galopante ne concernent manifestement qu’une partie de la société. Car si les ventes des marques généralistes se sont effondrées ces derniers mois (et même si elles reprennent progressivement vigueur), les marques de luxe ont connu une année outrageusement faste si l’on en croit les chiffres de ventes des constructeurs exclusifs.
Les chiffres publiés par Rolls-Royce Motor Cars par exemple contrastent avec celles du reste du marché. Pour le constructeur britannique dont les véhicules se vendent rarement en dessous de 500.000 euros (et qui appartient à BMW), les ventes ont atteint 6.021 exemplaires en 2022 ce qui représente une croissance de 8%. Les marchés les plus friands de la marque arborant le Spirit of Ecstasy (ou « esprit d’extase, la statuette qui surplombe le capot) restent les États-Unis, la Chine et l’Europe, sans réelle surprise.
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Lamborghini, Porsche et Bugatti aussi
Rolls-Royce n’est pas du tout la seule marque à avoir réalisé une année record. Chez Lamborghini, la direction est aussi à la fête avec un total de 9.233 véhicules vendus, ce qui correspond à une progression de 10% ! Pas mal pour une période de crise. Les riches opteraient-ils pour des voitures de luxe pour faire du tourisme de proximité ? On peut en rire.
La réalité est en fait un peu différente : les marques de luxe parviennent en effet à élargir leur audience grâce non plus à leurs modèles emblématiques ou fondateurs, mais bien grâce à leurs SUV. Ainsi, chez Lamborghini, c’est l’Urus qui a été le plus vendu avec 5.367 unités vendues en 2022 (+7%). La Huracan occupe la deuxième place avec 3.113 exemplaires livrés (+20%) tandis que l’Aventador, dont la production a pris fin en 2022, s’est écoulée à 753 exemplaires. Encore une fois, les États-Unis restent le premier marché de Lambo. Vient ensuite l’Asie (Chine, Macao, etc.), l’Allemagne, le Royaume-Uni et enfin le Japon qui a connu une progression des ventes de 22% ! Reste à voir si la marque attisera autant les passions lorsqu’elle sera devenue électrique d’ici quelques années.
C’est le même scénario qui s’est produit partout : Bugatti a livré 80 véhicules en 2022 tandis que Porsche a livré… plus de 309.000 voitures en 2022, soit 3% de mieux qu’en 2021. Et là encore, c’est le Cayenne qui a tiré le train du succès. Malgré les toutes les critiques essuyées, les stratèges du marketing avaient donc à l’époque fait le bon choix en optant pour les SUV. Du moins financièrement. On imagine que l’électrification (obligatoire) sera la prochaine étape du développement des marques de luxe. Cela ne fait (presque) pas l’ombre d’un doute.
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