Les dépenses colossales en options des propriétaires de Bugatti

L’information est surprenante : le budget moyen dépensé en options par l’acheteur d’une Bugatti permettrait d’acheter une Ferrari et même de disposer encore d’un peu d’argent de poche pour une Porsche. C’est bien connu : quand on aime (et qu’on est riche), on ne compte pas…

Publié le 29 novembre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Les dépenses colossales en options des propriétaires de Bugatti

C’est une réalité : si l’inflation de ces dernières années a entrainé de nombreux ménages dans les difficultés financières, elle a aussi rendu certaines personnes beaucoup plus riches. Grâce à ces derniers, les constructeurs automobiles tels que Ferrari ou Rolls-Royce pour ne citer que ceux-là gagnent beaucoup d’argent, comme en attestent les chiffres records de vente qui durent déjà depuis plusieurs années. Au sommet de cette « chaîne alimentaire » automobile, on trouve bien évidemment Bugatti, la marque la plus superlative.

Et justement, les chiffres parlent encore d’eux-mêmes. On apprend en effet que les acheteurs de Bugatti consacrent plus d’un demi-million d’euros aux options de leur bijou sur roues. Cette information a été confiée à nos confrères de Top Gear par Mate Rimac, directeur général et copropriétaire de la marque. « Nous proposons des programmes spéciaux à nos clients afin de pousser très loin les possibilités de personnalisation », a déclaré le patron croate.

 

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Tout est dans les détails

Contrairement aux constructeurs automobiles traditionnels, Bugatti ne propose pas de choisir dans une liste d’options prédéfinie, comme les sièges chauffants, la peinture métallisée ou des jantes de plus grand diamètre. En effet, chez Bugatti, il est possible de complètement personnaliser son exemplaire. Ainsi, le département dédié à la personnalisation va jusqu’à fabriquer des pièces uniques, comme la calandre, les jantes ou même le capuchon du réservoir d’huile selon les envies du client – et même leur propre design. À l’intérieur aussi, les possibilités sont nombreuses : appuie-tête, panneaux de porte, ciel de toit ou moquettes sont réalisés et dans la couleur souhaitée par le client, le tout dans la bonne humeur et sans jugement des goûts.

Il n’est pas évident de se faire une idée précise des tarifs, car le constructeur n’a évidemment pas de configurateur sur son site web et encore moins de liste de prix. C’est beaucoup trop vulgaire. Mais de temps en temps, il y a quelques fuites. On sait par exemple qu’une peinture personnalisée coûtera 21.000 euros et un toit en verre 60.000. Même les plus petits détails se mesurent en milliers d’euros. Les ceintures de sécurité dans une couleur autre que le noir coûtent environ 2.400 euros. Et c’est sans parler des 50.000 euros demandés pour certains panneaux d’incrustation dans l’habitacle. Il n’est donc pas étonnant que les dépenses dépassent vite les 500.000 euros pour un seul véhicule.

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La barre des 500 km/h

Comble de la richesse : un client a même commandé à Bugatti un record du monde. Mate Rimac explique en effet que « le fils de l’un de nos clients a eu une idée lors du Festival de vitesse de Goodwood. Il nous a dit que la Veyron et la Chiron avaient déjà connu une édition « record du monde » et que ce serait génial de pouvoir aussi en faire une avec la Mistral. Pourquoi pas, nous sommes-nous dit ? Nous avons donc écouté nos clients et leur avons fait savoir que nous en créerions une spécialement pour eux si c’était si important pour eux. Et c’est ce que nous avons fait. Pour certains clients, nous allons donc plus loin et nous construisons un objet absolument unique. »

Récemment, Bugatti a d’ailleurs annoncé avoir établi un record de vitesse chez les cabriolets avec la Mistral, avec une vitesse de pointe mesurée à 454 km/h. Ce record a été établi sur un anneau en Allemagne avec au volant Andy Wallace, ancien vainqueur du Mans et habitué de ce type de démonstrations de force.

Mais Bugatti ne va pas s’arrêter là. Le constructeur se rapproche d’ailleurs progressivement des 500 km/h. « Pour moi, l’important c’est de repousser les limites et placer la barre toujours plus haut », a déclaré Mate Rimac. « C’est également de cette manière que nous faisons progresser la technologie des pneumatiques. Les pneus d’aujourd’hui sont complètement différents de ceux d’il y a 30 ans. » L’homme ne cache pas ses ambitions, dont celle d’atteindre et de dépasser les 500 km/h.

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Par Hans Dierckx Rédacteur automobile

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