En Belgique, tout jeune conducteur désirant se mettre à la moto est soumis depuis mai 2013 au système de permis progressif, conséquence d’une réglementation européenne. En Belgique, après avoir passé un examen théorique puis un examen pratique, un candidat motard de 18 ans doit, durant deux ans, conduire une moto ou un scooter de 125 cc développant une puissance maximale de 11 kW ou 15 ch. Au terme de cette période, il reçoit un permis A1.
Dès l’âge de 20 ans, le conducteur a accès au permis A2 après quatre heures de formation et un examen pratique. Avec ce permis, il peut circuler sur une moto ou un scooter affichant une puissance maximale de 35 kW ou 48 ch. À 22 ans, les motards qui ont suivi cette procédure peuvent bénéficier d’un permis A, pour lequel il n’y a plus de restrictions techniques.
Toute personne de plus de 24 ans qui souhaite commencer à rouler en moto ou en scooter ne doit pas passer par ces étapes intermédiaires et peut directement accéder au permis A sans restriction: ceci explique que de nombreux motocyclistes attendent leur 24ème anniversaire pour se mettre à la moto parce qu’ils ne doivent ainsi passer qu’un seul permis et acquérir une seule moto.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be