Mobilité

Vacances en voiture : comment éviter la fatigue ?

Les grandes vacances commencent et cela marque le début des grandes transhumances. De nombreux Belges se réjouissent de prendre du repos bien mérité. Voici comment éviter la fatigue au volant et arriver à bon port.

Robin Van den Bogaert | Publié le 28 juin 2024 | Temps de lecture : 7 min

Pour de nombreux Belges, la voiture reste le moyen de transport préféré pour partir en vacances. C’est normal, car elle donne la liberté d’aller où on veut, sans avoir à supporter de nombreux frais supplémentaires. La seule contrainte est bien sûr, le long et parfois fatigant trajet aller-retour. Une enquête européenne de la Fondation Vinci Autoroutes montre que les Belges prennent leurs précautions face à la fatigue.

Conduire la nuit

Il est intéressant de noter que de nombreux Belges n’ont aucun problème à conduire la nuit. Lorsqu’ils partent en vacances, 67 % d’entre eux partent lorsque le soleil s’est couché, espérant ainsi éviter les embouteillages et arriver plus rapidement sur leur lieu de villégiature. Et il y a d’autres avantages, comme des températures plus fraîches ou une atmosphère plus calme parce que les enfants peuvent dormir sur la banquette arrière. Le nombre de départs de nuit est en augmentation, puisqu’il n’était que de 60 % il y a deux ans.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Risque d’assoupissement

Le grand inconvénient de la conduite de nuit est que l’on est plus fatigué au volant et cela conduit parfois à des situations dangereuses. Un conducteur sur quatre avoue avoir déjà eu l’impression de s’endormir au volant, et un sur sept a même fini sur la bande d’arrêt d’urgence parce qu’il s’était assoupi. Souvent, une mauvaise (ou tardive) préparation en est la cause. Près de huit conducteurs sur dix terminent leurs préparatifs tard dans la soirée avant de partir. Le risque est alors que le voyage devienne une lutte constante contre le sommeil. Le message à retenir est donc de prévoir suffisamment de temps pour la préparation.

vermoeidheid

Faire une pause trop tard

La meilleure façon de lutter contre la fatigue au volant est de s’arrêter et de faire une sieste. Plus de huit Belges sur dix (81 %) font une sieste en voyage, ce qui est bien mieux que la moyenne européenne (62 %). Pourtant, de nombreux conducteurs belges font une pause trop tard, en moyenne seulement après près de trois heures de conduite. Le conseil général est de s’arrêter toutes les deux heures. Enfin, près de sept voyageurs sur dix (72 %) changent de conducteur en cours de route afin que l’autre puisse se reposer : il s’agit d’un bon moyen de rester concentré.

La sieste idéale

Comment faire pour que la sieste en voiture soit réussie ? Arrêtez-vous dans un endroit calme et sûr pour ne pas être dérangé. Cela peut sembler contre-productif, mais c’est une bonne idée de prendre un café juste avant la sieste. La caféine met environ 20 minutes à agir, elle ne vous empêchera donc pas de vous endormir pendant un certain temps. Vingt minutes, c’est aussi la durée idéale. Sinon, vous tomberez dans une phase de sommeil profond et aurez plus de mal à vous réveiller. Si vous vous réveillez après 20 minutes, le café commence à faire effet. En outre, il est bon de sortir et de se dégourdir les jambes avant de partir.

5 conseils pour un voyage en voiture sans encombre

Enfin, nous partageons avec vous cinq conseils concrets de l’institut de sécurité Vias pour un voyage en voiture en toute sécurité :

  1. Commencez vos vacances en voiture bien reposé. Évitez donc de vous préparer jusque tard dans la soirée précédant le départ.
  2. Les vacances commencent dès que vous montez dans la voiture. Ne vous imposez pas d’heure d’arrivée obligatoire : si vous conduisez de manière détendue, le voyage passera plus vite.
  3. N’oubliez pas les règles de sécurité de base : bouclez la ceinture de sécurité de tous les occupants (y compris les passagers endormis), respectez les limitations de vitesse et ne consommez pas d’alcool en tant que conducteur.
  4. Si vous vous retrouvez dans un embouteillage, restez calme. Ne laissez pas la colère gâcher vos vacances. Ne considérez pas les autres conducteurs comme des ennemis, mais comme des compagnons d’infortune.
  5. Ne sautez pas une pause sous prétexte que vous êtes presque arrivé à destination. Saviez-vous que le risque d’accident est quatre fois plus élevé dans les cent derniers kilomètres ?

Nous vous souhaitons un voyage agréable et sûr !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon