Conseils

Comment éviter le mal des transports ?

Sur la route des vacances, de nombreuses personnes sont victimes du mal des transports. C’est évidemment très inconfortable. Mais que peut-on faire pour y remédier ?

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 27 juil. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Partir en vacances doit rester une fête, mais sur la route, ce plaisir peut virer au cauchemar avec des passagers qui peuvent devenir nauséeux, voire complètement malades. La raison ? Le mal des transports, un phénomène qui a touché presque tout le monde au moins une fois dans la vie. Mais comment survient ce mal ? Et comment le prévenir efficacement ? 

Le mal des transports est un phénomène qui se produit lorsque l’équilibre corporel et la perception du cerveau se décalent brièvement. En particulier, le mal des transports se manifeste lorsque les yeux perçoivent un mouvement de la voiture alors que la sensation du corps est d’être immobile et assis. Ces informations contradictoires engendrent chez certaines personnes des nausées et entraînent un vrai mal-être. Ce sont en outre souvent les enfants, moins habitués à ces situations, qui souffrent davantage du mal des transports.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

car sick

Comment prévenir le mal des transports ?

Il y a plusieurs moyens de prévenir ou de réduire le mal des transports.

  • Il est par exemple conseillé de suivre du regard le sens de la route. De cette manière, on évitera la perturbation entre l’équilibre et la perception du cerveau à l’origine du mal-être.
  • Dans le même ordre d’idées, il faut ainsi éviter de lire, de regarder des films ou de consulter votre smartphone, surtout tête baissée. Une tablette doit par exemple être implantée en hauteur. 
  • En outre, une conduite coulée aide aussi à prévenir le mal des transports. On évitera dès lors les accélérations, les freinages ou les mises en appui brutales. Logique.
  • Il faut aussi tant que faire se peut éviter d’avoir l’estomac vide avant le départ. Il est conseillé de prendre un repas léger et de boire beaucoup sur la route, soit de l’eau soit des softs, mais évidemment pas d’alcool. 
  • La ventilation de l’habitacle joue aussi un rôle dans le confort du voyage : il faut ventiler suffisamment la cellule de vie, un réflexe qu’il faut certainement avoir dès l’apparition des premiers symptômes du mal des transports.
  • Autre conseil : faire des pauses régulières pour s’aérer et se dégourdir les jambes. Cela détendra le corps en place et réduira d’autant le risque de mal des transports.
  • Si les personnes avec lesquelles on voyage sont fortement sujettes à ce mal, des médicaments sont aussi disponibles en pharmacie. C’est d’ailleurs une solution préventive utilisée par de plus en plus de personnes afin de passer un agréable voyage.

Bonnes vacances !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon