Jusqu’à présent, nos interfaces permettaient de reproduire une partie de notre smartphone sur l’écran de bord. Ces technologies, tout le monde les connaît : il s’agit de l’Apple Car Play (iPhone) ou d’Android Auto (téléphones Android). Oui, mais voilà, aux yeux de certains, ce service ne suffit pas et il faut aller beaucoup plus loin. C’est notamment l’avis de Google qui lance aujourd’hui Android Automotive, un logiciel d’infodivertissement qui va nettement plus loin que les traditionnels Android Auto ou Apple Car Play.
Un vrai système d’exploitation
Android Automotive est donc bien plus qu’un simple logiciel de reproduction de quelques fonctionnalités. En fait, il s’agit d’un système d’exploitation à part entière, comme le sont Android ou iOS pour nos téléphones. Ce logiciel permet en effet de gérer pratiquement toutes les fonctionnalités de la voiture comme le chauffage, la clim, les stores pare-soleil motorisés, etc.
Le premier à avoir fait le pas est Volvo et sa marque de luxe, Polestar, mais d’autres constructeurs franchiront bientôt aussi le pas, comme Renault par exemple qui présentera une première itération sur la Mégane E-Tech.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Quels constructeurs ?
La déferlante va être puissante puisque, outre la gamme Volvo (et donc pas seulement les véhicules zéro émission), c’est Ford, General Motors, mais aussi PSA (et donc bientôt probablement les 14 marques de la galaxie Stellantis) qui succomberont à ce système d’exploitation. On ne sait évidemment pas encore quels modèles en seront équipés, mais une fois qu’un hardware aura été développé, on imagine qu’il sera rapidement intégré au reste de la gamme.
Cette évolution signifie donc que, à terme, toutes les marques auront une base commune pour leurs interfaces, ce qui facilitera probablement les choses dans le chef de l’utilisateur qui n’aura plus à devoir s’adapter constamment et, éventuellement, avoir la frustration de devoir utiliser un système moins performant qu’un autre.
Ce qu’il faut comprendre par ailleurs, c’est que Android Automotive est un système dit « open source », ce qui signifie qu’il est libre accès pour les développeurs qui peuvent dès lors mettre au point une série d’applications nouvelles, le tout dans un environnement sécurisé et stable garanti par Google.
Des économies pour les constructeurs
Ce qui est clair, c’est que les constructeurs ambitionnent de faire de solides économies en interne par ce biais. En effet, il ne faudra plus mobiliser des équipes de développeurs pour mettre au point de nouvelles interfaces. À l’avenir, une équipe réduite suffira pour mettre au point les quelques points de personnalisation qu’une marque souhaitera conserver.
Dit comme cela, Android Automotive semble être un système absolument génial qui fait presque progresser la collectivité. Cela dit, tout a un prix, à la fois pour les constructeurs et les utilisateurs. Car, comme on le sait : « quand c’est gratuit, c’est nous le produit ». Et c’est bien évidemment la vie privée qui en fera les frais.
En effet, jusqu’ici, avec leurs systèmes fermés, les constructeurs protégeaient la vie privée des utilisateurs que ce soit pour les déplacements, les coups de fil passés au volant ou les SMS reçus en route. Avec Android Automotive, tout ceci est terminé et vos données seront évidemment partagées avec Google qui, si aucune indication contraire n’est donnée, pourra les exploiter ou les revendre à des tiers.
C’est déjà le cas pour Waze (un produit Google) qui, en échange de son service, vous propose trois croissants pour le prix de deux dans une boulangerie située sur votre parcours.
Et quid de la confidentialité de vos déplacements si c’est Google Maps (aux performances remarquables au demeurant) qui fait fonction de navigateur natif ? Oui, les temps changent et il vaut probablement mieux l’appréhender plutôt que de le subir, même au-delà du gain d’expérience (user friendly) que cela peut supposer.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be