Pourquoi Mercedes lance le paiement par empreinte digitale dans ses voitures ?

Payer depuis sa voiture en appliquant ses doigts sur les capteurs d’empreintes, ce n’est plus de la science-fiction. Mercedes lance en effet son service « Mercedes Pay » qui fait entrer le web comme jamais au cœur des habitacles. Mais pour quoi faire ?

Publié le 10 octobre 2023
Temps de lecture : 3 min

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Pourquoi Mercedes lance le paiement par empreinte digitale dans ses voitures ?

Depuis quelque temps déjà, les appareils électroniques acceptent des authentifications biométriques via un capteur facial ou un capteur d’empreintes digitales. Cette technologie est de plus en plus utilisée, car elle s’avère bien plus facile pour les utilisateurs qu’un mot de passe complexe qu’on peut trop facilement oublier ou qui est de plus en plus piratable – et piraté.

L’authentification biométrique semble constituer l’avenir, comme c’est le cas sur nos téléphones portables qui servent aussi de plus en plus de moyen de paiement en lieu et place de la carte bancaire.

Un partenariat Mercedes-Mastercard

Les études montrent qu’il n’y a pas que les consommateurs des générations Y et Z qui apprécient le principe d’authentification biométrique. Outre les générations des 15-40 ans, les seniors apprécient aussi ce dispositif qui leur assure un sentiment supplémentaire de sécurité.

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Parce que la pratique s’élargit, le géant des cartes bancaires, Mastercard vient de lancer un partenariat avec Mercedes actuellement circonscrit au marché allemand. Celui-ci consiste à autoriser les clients à utiliser un capteur d’empreintes digitales installé dans leur véhicule et d’effectuer ainsi des paiements en ligne dans plus de 3.600 stations-service. Mercedes est ainsi le tout premier constructeur à intégrer la technologie « Card on File for Commerce Platforms » de Mastercard dans ses véhicules.

D’autres paiements bientôt possibles ?

Le service de Mercedes s’appellera simplement « Mercedes Pay » et grâce à lui, les conducteurs auront accès à un écosystème digital dès qu’ils sont à bord de leur voiture. Concrètement, l’identifiant de l’interface de services « Mercedes Me » sert d’identifiant et l’autorisation est rattachée aux empreintes digitales.

L’objectif est que le dispositif soit si simple d’utilisation que les automobilistes paieront bien des factures par ce biais. Outre les stations-service, ce pourrait être le Drive-In ou McDonald ou du Quick, mais aussi les péages autoroutiers pour peu naturellement que ces structures adaptent leur éventail de possibilités de paiement en ligne. L’élargissement de l’écosystème des commerçants prendra certes du temps, mais cela pourrait effectivement faciliter la vie des conducteurs, mais à condition aussi que le secteur automobile se penche aussi sérieusement sur les risques de hacking qui sont ces dernières années de plus en plus importants et pour lesquels aucune réponse concrète n’a encore été apportée.

 

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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