Produite à 100 exemplaires vendus chacun 2,6 millions d’€, la Gordon Murray Automotive T.50 n’est pas une hypercar comme les autres. Conçue par le « papa » de la McLaren F1, elle est le fruit de la longue expérience en course de son créateur. Par exemple, la turbine de 400 mm placée à l’arrière est inspirée de son travail dans l’équipe Brabham en F1 dans les années 70-80. Entraînée par un moteur 48V, celle-ci tourne jusqu’à 7.000 tr/min pour créer un effet de sol et « coller » la voiture au bitume.
Très ambitieux, Murray s’est tournée vers le motoriste Cosworth pour concevoir un moteur sur-mesure. Et pas n’importe lequel puisqu’il leur a demandé de développer le V12 tournant le plus rapidement de toute la production automobile : son régime maximal est fixé à 12.100 tr/min ! Ce bijou de 3,9 litres de cylindrée développe la bagatelle de 664 ch et de 467 Nm de couple tout en demeurant atmosphérique ! En plus d’être extrêmement performant, ce bloc est également très léger car il ne pèse que 177 kg…
Chaque détail de la T.50 a été particulièrement soigné, comme par exemple le volant placé au milieu de la voiture pour une meilleure répartition des masses, le pédalier en titane ou les commandes adaptées à la morphologie de chaque client. Gordon Murray a réalisé une prouesse en concevant une voiture qui ne pèse que 986 kg grâce à l’emploi de matériaux légers. Plus courte qu’une Porsche 718 Cayman, la T.50 n’est étonnamment disponible qu’avec une boîte manuelle à 6 rapports. Les premières livraisons auront lieu dans le courant 2022.
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