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L’incroyable renaissance : la Karma Revero débarque en Europe

Pour situer les choses : la Karma, c’est la toute première Fisker qui avait été lancée en 2008. Et contre toute attente, cette voiture de sport connaît aujourd’hui une improbable renaissance sous le nom de Karma Revero. Est-ce aussi le retour de Fisker alors que l’entreprise vient d’être déclarée en faillite ? Pas si vite, on vous explique tout.

Robin Van den Bogaert | Publié le 16 juil. 2024 | Temps de lecture : 4 min

Si on remonte le temps et qu’on revient autour de 2008, la Fisker Karma a été l’une des pionnières chez les voitures de sport électriques. Cette longue berline à quatre portes avait été conçue par Henrik Fisker, alors designer réputé qui avait notamment dessiné la BMW Z8. La Fisker Karma était équipée de deux moteurs électriques combinés à un moteur à essence 4 cylindres de 2 litres (de General Motors) qui sevrait de prolongateur d’autonomie.

La production de la Karma a débuté en 2011 – trois ans après la présentation du concept –, mais l’entreprise a rapidement rencontré de nombreux problèmes. Fin 2012, le fournisseur de batteries a fait faillite et en 2013, c’est Fisker qui a dû mettre la clé sous la porte. Après une production de 2.450 unités, l’histoire de la Fisker Karma était déjà terminée.

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Mais pas tout à fait, car la marque Fisker et la Karma sont revenues sous une autre forme. En effet, le fondateur, Henrik Fisker, a de nouveau pris le parti de s’aventurer sur le marché automobile avec le SUV 100% électrique Ocean. Comme on le sait, ça a été un nouvel échec et l’entreprise a tout récemment fait faillite, peu de temps après la commercialisation de l’Ocean. Pas de chance donc pour les clients qui ont acquis cette voiture électrique.

Karma pour l’Europe

Cela dit, la Karma continue de vivre. Car en 2013, après la première faillite de Fisker, la société chinoise Wanxiang a racheté les droits à la fois sur le nom et sur le modèle Karma. Et l’entreprise a poursuivi le développement de cette automobile sous le nom de Karma Automotive. C’est ainsi qu’en 2016, la Karma Revero a vu le jour. Et c’est bien évidemment cette voiture que Karma Automotive commercialise aujourd’hui en Europe. Il y a donc une sorte de suite à l’histoire puisque la Fisker Karma originale a aussi été vendue chez nous en son temps.

Pour commercialiser la Revero chez nous, un nouveau siège européen, dirigé par Rogier Kroymans, a été implanté à Hilversum, aux Pays-Bas. « Nous proposerons la Karma Revero en Europe à partir du quatrième trimestre 2024 grâce à un réseau de partenaires exclusifs qui offriront un service personnalisé à nos clients, où qu’ils vivent », a expliqué Rogier Kroymans.

Karma Revero

EREV

Si l’on en croit Karma Automotive, la Revero est un EREV. Pardon ? Cela signifie qu’il s’agit d’une voiture électrique à « autonomie étendue ». Car, comme la Karma originale, la Revero combine donc électricité et essence. Le prolongateur d’autonomie utilise ici un générateur pour produire de l’électricité destinée aux moteurs électriques qui entraînent les roues. Exactement comme la Chevrolet Volt en son temps. La petite batterie de 28 kWh de la Revero fonctionne donc de concert avec un moteur à essence 1,5 turbo (BMW cette fois) couplé à un générateur qui fournit de l’électricité au système d’entraînement à double moteur d’une puissance de 400 kW. Cet ensemble produit une puissance de 536 ch et un couple de 746 Nm. La batterie offre jusqu’à 128 km d’autonomie en mode tout électrique et 580 km au total, avec le prolongateur donc.

Karma Revero

Plus de modèles ?

Il reste à voir si d’autres modèles suivront en Europe après la Revero. Ce qui est tout à fait possible. « La Revero est la première Karma disponible en Europe. Mais le coupé Kaveya et la quatre places Gyesera en Amérique ont été présentés récemment et ils seront produits dans l’usine de Moreno Valley, en Californie, à partir de 2025 », a détaillé Marques McCammon, président de Karma Automotive. Finalement, les plans d’Henrik Fisker vont peut-être se concrétiser. Mais sans lui…

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