On l’appelle le volant “yoke” parce que le haut de celui-ci imite la forme d’un joug. Pour ceux qui ne le savent pas, un joug est une poutre en bois courbée que l’on place sur les épaules des chevaux en particulier, mais parfois aussi des personnes (dans le passé, principalement) afin de porter ou de tirer des charges. Le principal avantage de ce volant est qu’il permet de mieux voir le compteur de vitesse, avec en prime un look futuriste à l’intérieur. Mais il s’avère qu’il y a aussi de sérieux inconvénients.
Manœuvres maladroites
Certains clients trouvent que le volant à étrier de Tesla est dangereux car, dans les virages serrés, ils doivent constamment repositionner leurs mains d’une manière – me semble-t-il – maladroite. Lors des changements de file sur autoroute, le volant à empattement ne pose aucun problème, et les clignotants semblent bien intégrés, mais dans les virages serrés ou les manœuvres, c’est une autre histoire. Les utilisateurs semblent souvent avoir du mal à remettre leurs mains sur le guidon, surtout lorsqu’ils le “tournent”. Il est donc difficile de les repositionner correctement.
Mais les voitures de course n’ont-elles pas aussi ces volants ?
Oui, elles l’ont. Les voitures de Formule 1, pour prendre le meilleur exemple, ont également un volant inspiré de la Batmobile. La grande différence, cependant, c’est que ces véhicules à roues ouvertes ont un rapport de direction beaucoup plus petit et qu’après un virage de 180 degrés, ils sont complètement “retournés”. Pour une voiture moyenne, il faut calculer deux tours et demi, soit environ 900 degrés.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Mais vous dirigez mieux ?
C’est également vrai, mais c’est surtout une bonne chose sur les circuits. Heureusement que les voitures de série ordinaires n’ont pas ce genre de précision, car la moindre erreur de direction entraînerait un accident beaucoup plus tôt. Qui veut se retrouver de l’autre côté de la piste après un petit coup de volant ? Exactement, oui. En d’autres termes, le nouveau volant Tesla encouragerait l’imprévisibilité et nous n’avons pas besoin d’imprévisibilité dans la circulation quotidienne.
Réinventer la roue ?
Elon Musk voulait-il – une fois de plus – se démarquer en équipant ses voitures Tesla d’un volant spécial ou envisage-t-il de l’utiliser pour révolutionner le monde de l’automobile ? Pour l’instant, nous préférons continuer à tourner un volant rond, tout comme les clients qui se sont déjà plaints. Heureusement, selon le configurateur américain, la Tesla Model S mise à jour peut également être commandée avec un volant traditionnel. Curieusement, il s’agit d’une … option !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be