En roulant, il est clair que les voitures 100% électriques ne polluent pas. Voilà une belle qualité face aux moteurs essence ou diesel, appréciée par les gouvernements, les constructeurs automobiles et les citoyens.
Les voitures électriques offrent aussi d’autres avantages tels qu’une conduite agréable en ville, des entretiens réduits, une architecture les rendant plus habitables ou encore une absence de bruit de moteur.
Malgré tout, la voiture électrique n’est pas toujours LA solution idéale. En partie à cause de son prix encore trop élevé ou en raison de son autonomie jugée insuffisante par certains utilisateurs. On peut encore citer les frais nécessaires à développer l’infrastructure de recharge ou le risque que le marché chinois l’emporte sur le reste du monde.
Mais ce qui est le plus souvent reproché à la voiture électrique, c’est aussi la pollution qu’elle engendre quand on considère plus que la simple utilisation. En effet, la production des batteries fait appel à des métaux rares dont l’exploitation est, notamment, polluante. Quant à la production d’électricité, elle est encore assurée par une part importante de gaz, de nucléaire et de charbon. Pas si propre.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be