L’année passée, le ministère Mobilité a sélectionné 9.500 camions au hasard pour un contrôle technique approfondi. De cette sélection, quelques chiffres clés sont ressortis. On a ainsi appris que 14% des poids lourds présentaient des défauts dangereux. Parmi ceux-ci, le SPF Mobilité a épinglé des freins défectueux, des pneus usés et des phares ou clignotants cassés. Par ailleurs, l’enquête révélait qu’un chauffeur contrôlé sur trois était belge.
Evidemment, à la lecture d’un tel rapport, si la Fédération royale belge des transporteurs (Febetra) a déploré les chiffres présentés, elle a plaidé à nouveau pour la création d’un «institut d’accidentologie» pour analyser les causes exactes des accidents. L’école de conduite du VAB (VAB Rijschool), quant à elle, a réagi aux chiffres du SPF en mentionnant que ces derniers ne sont pas liés aux formations des chauffeurs de camion. A l’époque, Erik De Clercq – le directeur de l’école du VAB – avait déclaré : «Les permis de conduire sont réglementés au niveau européen. De plus, cette formation n’est pas plus simple dans les pays voisins qu’en Belgique. Elle était même d’un bien plus haut niveau ailleurs que chez nous par le passé, principalement dans les anciens pays du bloc de l’Est».
Et vous, êtes-vous rassuré(e) quand vous évoluez à proximité des camions ?
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be