En 2018, les autorités ont mis en place une nouvelle filière pour passer le permis de conduire. Il s’agissait en effet de permettre aux chômeurs qui ne détenaient pas ce précieux Graal de l’acquérir plus rapidement en suivant simplement 30 heures d’auto-école pour ensuite directement passer leur permis pratique.
Cela dit, cet accès rapide au permis de conduire a rapidement été prisé d’autres catégories de prétendants, particulièrement auprès des jeunes. En effet, selon un sondage effectué par VIAS en collaboration avec Sud Presse, 11% des Wallons âgés de 18 à 30 ans ont opté pour cette filière tandis qu’à Bruxelles, elle a séduit 15% de cette catégorie.
Une formation insuffisante ?
Parce qu’elle gagne du terrain, cette filière est aujourd’hui dénoncée par VIAS qui estime que cette formation est tout simplement insuffisante pour être efficace. L’Institut réclame donc son abrogation. Pour VIAS, sur ces trente heures, six heures sont réservées à l’apprentissage des manœuvres, ce qui signifie que l’expérience de route, la vraie, ne dure « que » 24 heures. Pour les spécialistes de l’Institut de sécurité routière belge, cela semble largement insuffisant pour appréhender correctement les dangers de la route, notamment dans des conditions de conduite plus contraignantes : pluie, embouteillages, conduite nocturne, etc.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La Flandre a dit non
Bien entendu, VIAS ne souhaite pas pénaliser les demandeurs d’emploi, mais s’érige contre le fait que cette filière devienne la norme pour des personnes qui ont les moyens financiers d’investir dans une formation de qualité pour le permis de conduire. Et VIAS de fustiger aussi les parents des jeunes qui ne s’impliquent pas dans le processus d’obtention du permis de conduire. En théorie, le jeune qui suit la filière libre ou une formation auto-école de 20 heures doit ensuite faire un stage de 3 mois et de 1.500 km avant de passer son examen pratique. Pour VIAS, il est nécessaire de prendre le temps d’acquérir une expérience au volant. Et cela ne se fait pas en quelques heures.
La Flandre ne fonctionne pas selon le même modèle. En effet, au nord du pays, 41% de la catégorie des 18-30 ans combinent la filière libre et des heures avec un instructeur contre 24% en Wallonie et 33% à Bruxelles. En Belgique, les prétendants wallons sont 39% à ne suivre que la filière libre – sans cours d’auto-école donc – alors qu’ils sont que 25% en Flandre et 16% à Bruxelles.
Il subsiste néanmoins de grosses différences entre le nord et le sud du pays pour passer son permis de conduire. Ainsi, si en Wallonie après 20 heures d’auto-école et un test d’aptitude à la conduite, un candidat peut se lancer sur la route, ce qui n’est pas possible en Flandre.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be