En plusieurs dizaines d’années d’existence, notre Code de la route a peu évolué. Or, les pratiques de mobilité ont, elles, bien changé. Partant de ce constat, le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), a indiqué travailler sur une réforme de ce Code qui offrira à l’avenir plus de place aux « usagers actifs », c’est-à-dire les groupes d’usagers, comme les cyclistes par exemple.
En réalité, en sortant du bois sur ce projet, Georges Gilkinet ne fait que répondre à une polémique déclenchée la semaine dernière en Flandre à la suite de policiers (zone de police du Hageland en Brabant flamand) qui ont infligé une amende de 58 euros à 65 cyclotouristes qui n’utilisaient pas la piste cyclable, soit une amende par cycliste. Logique que l’affaire ait déclenché un tollé.
Actuellement, le Code de la route stipule simplement qu’un groupe de moins de 15 cyclistes doit circuler sur la piste cyclable. D’où la sortie de Gilkinet pour faire état de ses travaux et préciser que « l’objectif est d’atteindre un meilleur équilibre entre les usagers de la route et d’offrir plus d’espace aux usagers actifs », selon sa porte-parole. Le texte devrait passer en première lecture au Conseil des ministres, puis au Conseil d’État dans le courant du mois de mai.
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Le problème des pistes cyclables
Dans la réforme du Code de la route, une attention sera aussi portée à la définition des pistes cyclables. Car souvent, l’état déplorable de la piste cyclable est invoqué par les cyclistes pour emprunter la chaussée.
Il est donc question d’autoriser les cyclistes à rouler sur la route lorsqu’il y a des nids de poule, mais aussi lorsqu’elle est recouverte de feuilles mortes ou de terre. Bien évidemment, le ministre a indiqué qu’il restait crucial d’investir dans des infrastructures cyclistes de qualité. On est d’accord avec lui, mais on attend de voir…
Cette réforme est certainement une bonne chose, mais s’agit-il vraiment d’une réforme ? Notre Code de la route belge date tout de même de 1968 (en fait, il ne s’agit pas d’un Code, mais de l’Arrêté royal du 16 mars 1968) et il serait sans doute bienvenu d’examiner toute une série d’autres points, comme pour l’usage des voitures électriques (usage des bornes et stationnement, etc.).
Alors, à quand une vraie réforme en profondeur plutôt que des ajouts ponctuels ?
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