Bien que les conducteurs américains ne jurent que par la transmission automatique depuis des décennies, celle-ci ne s’était jusqu’ici jamais implantée sur le Vieux Continent. Les Européens ont en effet longtemps préféré les boîtes de vitesse manuelles, qui sont en fait plus complexes – car il faut aussi actionner une pédale d’embrayage et engager le bon rapport au bon moment –, mais qui sont plus adaptées à nos petits moteurs.
De plus, les boîtes automatiques à convertisseur de couple d’autrefois étaient très lentes, ce qui les rendait plutôt adaptées à la conduite américaine dont les vitesses de croisière sont réduites. L’Européen aime, lui, davantage, jouer…
Toutefois, la technologie a naturellement évolué et la gestion des boîtes automatiques a profité de l’électronique plus fine et adaptative de façon à offrir plus de rapidité, de souplesse et d’efficacité. Tout cela concourt à ce que plus de personnes aujourd’hui se tournent vers la boîte automatique. Cela dit, si tout à l’air facile, il existe toutefois une série de règles à suivre pour assurer le bon fonctionnement de la boîte. De mauvaises manipulations peuvent en effet aboutir à des dommages. Et des réparations.
LES ERREURS À ÉVITER :
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1. Ne pas passer en mode « P » pendant la conduite
Le mode « P » signifie « Parking » et il est préconisé lorsque la voiture est immobilisée et donc en mode de stationnement. Si vous sélectionnez cette position pendant la conduite ou le mouvement, vous endommagerez la transmission gravement. La voiture ne pourra donc plus rouler. Par conséquent, il faut toujours s’assurer que la voiture est complètement à l’arrêt et passer du « D » en gardant le pied sur le frein pour ensuite atteindre la position « P ».
2. Ne laissez pas votre voiture en mode « D » à l’arrêt
En mode « D », qui signifie « Drive » ou « conduite ». Ça signifie que la boîte est enclenchée et qu’elle transmet du couple moteur aux roues. La voiture va donc ramper d’elle-même, même si vous ne poussez pas sur la pédale des gaz. En manœuvres, il faut donc garder le pied sur le frein. Et ne pas oublier d’enclencher la position « P » lorsqu’on s’arrête. Sinon, la voiture se remettra à ramper avec, à la clé, un accident certain.
3. Ne passez pas la marche arrière lorsque votre voiture est encore en mouvement
Le levier de vitesses d’une boîte automatique est facile à manipuler. Tellement qu’on pense qu’on peut manœuvrer plus rapidement qu’avec une boîte manuelle. C’est typiquement le cas lors d’un créneau où on sait passer très vite de la position « R » (reculer) la position « D ». Or, si on fait cette opération lorsqu’on en encore en mouvement, cela peut causer de gros dégâts à la transmission. À retenir : attendre l’arrêt complet pour passer la marche arrière. Et pareil lorsqu’on recule pour (re)passer la marche avant.
N’oubliez pas ces conseils si vous conduisez une voiture à transmission automatique. Bonne route !
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