Ces signalisations européennes méconnues peuvent vous coûter cher

Les vacances, c’est la détente. Mais attention toutefois si vous voyagez dans ces pays d’Europe, car des panneaux inconnus jalonnent les routes et exposent à des amendes. Voici les nouveaux pièges de la signalisation européenne.

Publié le 15 juillet 2025
Temps de lecture : 4 min
Ces signalisations européennes méconnues peuvent vous coûter cher

Sur la route des vacances, il n’y a pas que les radars et les limitations de vitesse à surveiller. Ces dernières années, plusieurs pays européens ont introduit de nouveaux panneaux déroutants et souvent ignorés des conducteurs étrangers. Le danger ne découle pas toujours un excès de vitesse, mais bien l’inattention face à une signalisation locale, souvent liée à l’écologie, à un principe de circulation ou à la sécurité routière. En Espagne, France, Allemagne et Italie, huit de ces panneaux méconnus méritent une véritable vigilance. Ne pas les comprendre, c’est risquer l’amende. A minima.

L’écologie s’invite

Il faut prendre le cas du panneau R-120 en Espagne: des volutes sombres y flottent derrière une voiture. Ce ne sont ni des gouttelettes ni des graviers, mais bien des particules fines. Ce visuel vous avertit qu’une zone à faibles émissions est imminente. Il ne s’agit pas d’un simple conseil: si votre véhicule ne respecte pas les normes ou n’affiche pas la vignette environnementale adéquate, vous risquez une amende pouvant grimper à 200 euros.

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En France, c’est un autre type de panneau écologique qui s’impose peu à peu: un losange blanc sur fond bleu ou noir, souvent suspendu au-dessus d’une voie de circulation. Il désigne une file réservée aux covoitureurs, aux taxis et aux véhicules électriques munis du Crit’Air 0. Et ne croyez pas qu’on ne vous voit pas : des contrôles visuels sont fréquents. Si vous circulez seul sans autorisation, attendez-vous à une contravention de 90 à 135 euros.

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Éviter l’incompréhension ?

Plus subtil, mais pas aussi essentiel, un nouveau panneau espagnol (P-35) montre deux voitures se croisant en miroir. Il signale une zone où les flux s’entrecroisent. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Typiquement, une sortie d’autoroute qui sert aussi de voie d’insertion. Ce qui signifie qu’on peut se croiser de manière inattendue. Et ça peut devenir un casse-tête en perspective si on ne ralentit pas et qu’on ne redouble pas de vigilance. 

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En Allemagne, les conducteurs sont parfois surpris par une flèche orange sur fond blanc, isolée au bord de la route. Contre toute attente, elle désigne la meilleure déviation en cas d’embouteillage, de fermeture ou de saturation. La suivre, c’est s’assurer un itinéraire plus fluide, même si aucune obligation ni amende n’y est liée.

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Surveillé depuis le ciel

Plus inquiétant encore : en Espagne, un panneau affiche une voiture flanquée d’un drone ou d’un hélicoptère stylisé. Ce n’est pas une blague. Les forces de l’ordre espagnoles ont recours à ces moyens aériens pour repérer les excès de vitesse, mais aussi l’usage du téléphone au volant ou l’absence de ceinture. Les drones opèrent jusqu’à 120 mètres d’altitude et ciblent précisément les comportements dangereux. Résultat : l’amende pour usage de téléphone peut atteindre 200 euros. Et si vous levez les yeux au ciel en cherchant l’appareil, il est déjà trop tard.

panneau - copie

Des limites pour une vitesse minimale

En Italie, c’est la lenteur qui peut vous coûter cher. Un panneau bleu y affiche une vitesse plancher: 40km/h. Ce n’est pas une recommandation, mais une obligation. Rouler plus lentement sans raison valable vous expose à une amende de 42 euros.

En France et en Espagne, un autre panneau méconnu (P-33) montre des lignes rassemblant à un brouillard : il annonce effectivement une zone de visibilité réduite soudaine, que ce soit du brouillard, de la fumée, de la pluie ou des projections. Là encore, pas de sanction directe, mais une alerte pour adapter son comportement et éviter les ennuis.

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© Reddit

Le panneau de la route du futur

Pour finir, il faut intégrer ce panneau allemand visible sur l’A9 entre Munich et Ingolstadt (fiefs de respectivement BMW et Audi – et c’est un signe). Son design n’évoque aucun code classique, et pour cause: ils ne s’adressent qu’aux voitures autonomes. L’autoroute sert en effet de laboratoire grandeur nature pour la conduite autonome et ces panneaux permettent aux capteurs des véhicules de recaler leur position. On peut donc les ignorer, mais leur présence rappelle que la signalisation évolue avec les technologies et parfois plus vite qu’on ne le pense...

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Par David Leclercq Rédacteur automobile
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