30 au lieu de 50 : aussi en Flandre ?

Actuellement, 50 km/h est la norme dans les zones bâties. Mais SP.A et Groen veulent maintenant inverser cette approche.

Publié le 4 janvier 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

30 au lieu de 50 : aussi en Flandre ?

Les parlementaires flamands Annick Lambrecht (SP.A) et Stijn Bex (Groen) veulent faire de chaque agglomération flamande une zone 30. Dans une proposition de décret qu’ils soumettent ensemble, une limite de vitesse de 30 kilomètres par heure dans une agglomération deviendrait la règle générale, bien qu’il sera encore possible d’y déroger lorsqu’elle est suffisamment sûre. C’est ce qu’ils annoncent dans De Zondag.

Dans leur proposition, les municipalités flamandes utilisent une limite de vitesse standard de 30 kilomètres par heure dans les zones bâties. Toutefois, il sera toujours possible de porter cette limite à 50 kilomètres par heure si, par exemple, il existe des pistes cyclables séparées.

Cela pourrait être un pas vers des centres-villes et des villages plus sûrs pour la circulation”, déclare M. Lambrecht. Trop souvent, les usagers de la route vulnérables sont encore les premières victimes des accidents. L’extension de la zone 30 à toutes les agglomérations réduit considérablement le risque d’accidents graves”. La ministre de la Mobilité Lydia Peeters (Open VLD) confie aux municipalités la responsabilité d’introduire une zone 30. Mais c’est trop lent, et son administration travaille souvent contre elle”, dit Bex. Dans notre proposition aussi, les autorités municipales restent responsables, mais nous inversons la logique. Cinquante kilomètres par heure ne peuvent être faits que là où c’est sûr”.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.