Sécurité routière

30 au lieu de 50 : aussi en Flandre ?

Actuellement, 50 km/h est la norme dans les zones bâties. Mais SP.A et Groen veulent maintenant inverser cette approche.

Belga | Publié le 4 janv. 2021 | Temps de lecture : 3 min

Les parlementaires flamands Annick Lambrecht (SP.A) et Stijn Bex (Groen) veulent faire de chaque agglomération flamande une zone 30. Dans une proposition de décret qu’ils soumettent ensemble, une limite de vitesse de 30 kilomètres par heure dans une agglomération deviendrait la règle générale, bien qu’il sera encore possible d’y déroger lorsqu’elle est suffisamment sûre. C’est ce qu’ils annoncent dans De Zondag.

Dans leur proposition, les municipalités flamandes utilisent une limite de vitesse standard de 30 kilomètres par heure dans les zones bâties. Toutefois, il sera toujours possible de porter cette limite à 50 kilomètres par heure si, par exemple, il existe des pistes cyclables séparées.

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Cela pourrait être un pas vers des centres-villes et des villages plus sûrs pour la circulation”, déclare M. Lambrecht. Trop souvent, les usagers de la route vulnérables sont encore les premières victimes des accidents. L’extension de la zone 30 à toutes les agglomérations réduit considérablement le risque d’accidents graves”. La ministre de la Mobilité Lydia Peeters (Open VLD) confie aux municipalités la responsabilité d’introduire une zone 30. Mais c’est trop lent, et son administration travaille souvent contre elle”, dit Bex. Dans notre proposition aussi, les autorités municipales restent responsables, mais nous inversons la logique. Cinquante kilomètres par heure ne peuvent être faits que là où c’est sûr”.

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