Aides à la conduite : les alertes de survitesse désormais obligatoires dans les voitures

L’Europe impose désormais les avertisseurs de vitesse. C’est le cas pour toutes les nouvelles voitures introduites sur le marché après le 6 juillet 2022 et ce sera le cas pour tous les véhicules vendus dès le 7 juillet 2024. Un progrès ? Pas certain, car ce dispositif aux prestations souvent aléatoires s’avère plus énervant qu’autre chose.

Publié le 22 août 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Aides à la conduite : les alertes de survitesse désormais obligatoires dans les voitures

Depuis de nombreuses années, l’Europe légifère en matière automobile, que ce soit pour les émissions polluantes, le bruit, mais aussi dans le cadre des aides à la conduite qui contribuent à améliorer la sécurité routière. Ainsi, l’Europe a imposé l’ABS, l’ESP, mais aussi l’aide au freinage d’urgence ou les prétensionneurs pour les ceintures de sécurité. C’est aussi dans le cadre que les autorités européennes ont édicté la directive 2019/2144 qui impose aux voitures d’être équipées de l’ISA ou de l’Intelligent Speed Assistance.

Ce dispositif qui commence seulement à se répandre avertit le conducteur s’il dépasse la limite de vitesse d’un seul km/h. Et on peut dire que c’est assez intrusif, d’autant plus que l’efficacité de ces dispositifs est parfois très discutable.

Quatre manières d’avertir

Dans sa directive, l’Europe oblige les constructeurs automobiles à choisir entre quatre façons différentes d’alerter le conducteur d’une situation de survitesse. Dans le premier cas, il s’agit d’un système d’avertissement acoustique échelonné où après le premier signal de dépassement, un son intermittent récurrent vient rappeler au conducteur de réduire sa vitesse. Le deuxième dispositif est similaire au premier, sauf que dans ce cas, il s’agit d’un avertisseur haptique qui fait vibrer la pédale d’accélérateur lorsque la vitesse est trop élevée. Les deux dernières solutions sont plus interventionnistes, dans le sens où il peut s’agir soit d’une contre-pression qui s’exerce dans la pédale d’accélérateur et qui va réduire d’elle-même la vitesse soit d’un système totalement automatique qui fera ralentir la voiture.

speedalert_hires-e1413284496474-960x720

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Déconnectable, mais énervant

Le système ISA reste déconnectable pour les conducteurs qui ne souhaitent pas son assistance. Cela dit, cette déconnexion se fait souvent au prix de nombreuses manipulations dans les menus, ce qui n’est pas une bonne chose pour la sécurité routière. En outre, ISA se réenclenche après chaque arrêt (ou redémarrage), ce qui signifie que l’opération doit sans cesse être répétée.

Si l’initiative européenne vise à protéger les citoyens et automobilistes des cas de vitesse excessive, il est toutefois dommage que l’efficience des dispositifs soit si variable d’une voiture à l’autre. D’une part parce que la voiture interfère avec les consignes données par le conducteur et, d’autre part, parce que les erreurs grossières d’interprétation sont nombreuses. En effet, les données des cartographies ne sont souvent pas à jour ou les panneaux mal (ou pas) détectés, ce qui stresse la conduite et, au final, le conducteur. Ce n’est évidemment pas le but. Mais les faits sont là et il est trop tard.

Image principale : TomTom

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.