Les limites de vitesse sont de plus en plus strictes à travers tout le territoire belge. En effet, de nombreuses villes et communes multiplient ces dernières années les zones 30. Ces mesures sont parfois utiles, mais parfois inutiles aussi. Exemple le long des chantiers qui sont déserts en dehors des heures de travail.
Et justement, la Wallonie va introduire un peu de flexibilité autour de ces zones. Dès le 29 novembre 2024, un « nouveau » panneau zone 30 sera introduit pour les zones de chantiers dans le sens où celui-ci pourra être accompagné d’une plaque bleue fixée en dessous de la limite et qui indiquera les heures ou les jours d’application des 30 km/h. Dans l’exemple généré par IA ci-dessous, l’application est donc effective de 7h30 à 16h00, mais pas en dehors de ces horaires.
Pas que les heures
Cela dit, si le panneau bleu peut indiquer des heures, il est aussi susceptible de renseigner des jours d’application. Concrètement, ces panneaux ne pourront être utilisés que le long des chantiers et uniquement dans les agglomérations où la vitesse est limitée à 50 km/h, mais pas en dehors. L’objectif est de fluidifier le trafic lorsque les ouvriers ne se trouvent pas sur le chantier.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Cette mesure a été adoptée récemment par le gouvernement wallon qui s’est penché sur la signalisation des chantiers. Et la règle de la flexibilité horaire n’est pas la seule à avoir été adoptée. En effet, les panneaux devront désormais être tous réfléchissants (ce n’était pas le cas) et lorsqu’ils sont déplacés ou volés, ils doivent être remis en place ou remplacés. Si cela semble tomber sous le sens, ce n’était jusqu’ici pas une obligation.
La signalisation lumineuse aussi
Autre règle prise par le gouvernement : les lampes clignotantes de signalisation ne seront plus exigées qu’un piquet sur trois et plus sur chaque piquet comme actuellement. Il s’agit de faire des économies, car chaque lampe représente un coût et toutes les lampes n’étaient pas nécessaires. Même logique pour les panneaux qui arborent les flèches pour se rabattre : auparavant ils devaient présenter 4 flashs, mais à l’avenir il n’y en aura plus que deux qui seront exigés. Ce qui n’est pas plu mal, car leur puissance a tendance à éblouir les automobilistes. Actuellement, ces mesures sont uniquement valables en Wallonie – simplicité quand tu nous tient ! A voir si Bruxelles et la Flandre emboiteront le pas au sud du pays.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be