Des amendes administratives pour cause de dépassement dans une zone cyclable

Outre la police, les fonctionnaires pourront désormais aussi infliger une sanction administrative communale (GAS) aux automobilistes qui effectuent un dépassement dans une zone cycliste. Tarif : 58 euros.

Publié le 20 juin 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Des amendes administratives pour cause de dépassement dans une zone cyclable

Le Conseil des ministres vient de décider que le pouvoir de verbalisation sera élargi pour l’émission de sanctions administratives communales dans les zones cyclables, précisément lorsqu’un automobiliste y dépasse un cycliste. Jusqu’ici, seule la police était autorisée à verbaliser ces automobilistes.

Mais dans un avenir proche, les agents communaux pourront lui prêter main forte. Si l’on en croit le cabinet du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), cette mesure devrait encore être implémentée dans le courant de cette année. L’amende pour cette infraction sera toujours de 58 euros.

Pour rappel, une zone cyclable correspond en réalité à une rue cyclable telle que définie depuis le 1er avril 2023. Il s’agit simplement un nouveau nom pour le même concept : dans ces zones, les cyclistes sont prioritaires et la vitesse y est limitée à 30 km/h tandis que les voitures et les motos n’ont pas le droit de dépasser les cyclistes, même si la route est suffisamment large pour le faire.

Dans la pratique, cette réglementation n’est que trop peu respectée et de nombreux automobilistes doublent malgré tout les cyclistes. D’où l’adaptation de la réglementation par le ministre et l’extension du pouvoir de verbalisation aux agents communaux.

zone30-1

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Une solution pas optimale

L’idée qui motive l’aménagement de zones cyclables est évidemment louable. Dans les rues où les cyclistes sont nombreux – aux abords des écoles, par exemple – une telle zone est garante d’un environnement plus sûr pour ces usagers plus vulnérables. Le problème, c’est qu’en pratique, cette nouvelle disposition pose encore des problèmes en raison d’un manque de clarté.

Depuis le 1er avril 2023, on estime que deux communes flamandes sur trois disposent d’au moins une zone cyclable sur leur territoire, mais celle-ci n’est toutefois pas toujours située au bon endroit, c’est-à-dire là où les cyclistes sont les plus nombreux. Dans ces cas précis, il est d’ailleurs préférable d’abolir ces zones cyclables et de revenir à un tronçon classique limité à 30 km/h. Certes, pour les automobilistes, la vitesse est réduite, mais ils peuvent toutefois dépasser les cyclistes – toujours avec respect et prudence, cela va de soi.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.