Le système de déverrouillage et de démarrage sans clé ou « keyless go » est un élément de confort incontestable dans une automobile. Ce dispositif permet de verrouiller et d’ouvrir facilement la voiture sans manœuvre particulière puisqu’il faut juste avoir la clé en poche. Cela dit, aussi pratique soit-il, ce dispositif n’est pas sans risque, comme cela a été démontré à plusieurs reprises. Car les voleurs sont capables de capter le signal entre la clé et le véhicule à l’aide d’un scanner. La suite est logique : ceux-ci réutilisent le signal pour tromper les récepteurs de la voiture, la déverrouiller et démarrer sans être inquiétés.
L’ADAC constate peu d’améliorations
Le problème est en fait assez prégnant, car de nombreuses voitures ont été volées de cette manière au cours des dernières années. Conscients du phénomène, les constructeurs automobiles ont assuré qu’ils prenaient des mesures et qu’ils rendaient les dispositifs plus sûrs. Dans la pratique toutefois, cela ne semble pas être le cas. Et c’est d’ailleurs pour cela que l’ADAC a voulu mettre ces manquements en lumière.
Les résultats de l’enquête menée par l’ADAC ne sont pas positifs. Car il n’y aurait pratiquement pas de changement dans les habitudes et donc de nouvelles mesures prises pour modifier le processus et bloquer (ou à tout le moins retarder) les voleurs de voitures. Les manipulations de code sont donc toujours aisées. L’étude menée par l’ADAC montre que seulement 7% des voitures testées présentaient une amélioration de la sécurité pour les systèmes d’ouverture et de démarrage sans clé.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les assureurs refusent de dédommager
De manière surprenante, l’ADAC n’a accordé une bonne note à aucune voiture testée. Ce qui signifie que les voitures modernes restent donc très vulnérables au vol et en grande partie en raison des dispositifs d’ouverture sans clé. L’ADAC signale que ce processus de vol pose également de plus en plus de problèmes aux compagnies d’assurance qui refusent parfois de dédommager les victimes s’il n’y a pas de signes visibles d’effraction.
Pour ceux dont la voiture bénéficie d’un tel dispositif, il y a donc lieu de s’organiser contre ces vols potentiels. Il existe ainsi une série d’astuces assez faciles à mettre en œuvre pour se protéger. Par exemple en éloignant la clé de la voiture et donc du hall d’entrée de son habitation. Il faut idéalement que la clé ne soit pas à proximité immédiate d’une porte, d’une fenêtre ou d’un mur extérieur (mais le plus au centre de l’habitation). Mieux encore : le coup de la boîte métallique dans laquelle on range les clés. Car la boîte empêche les signaux radio de passer. Ils ne pourront donc pas être captés par les scanners des voleurs.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be