On ne présente plus l’organisme indépendant Euro NCAP qui passe au crible la sécurité de presque tous les modèles commercialisés sur le marché européen. Lorsque les experts mènent ces tests, cela donne toujours lieu à des images spectaculaires de crashs sur lesquelles on voit les voitures s’écraser sur des obstacles et, souvent, les mannequins être malmenés dans les habitacles. Cela dit, il faut rappeler que ces tests ne se limitent pas aux crashs-tests. En effet, ils examinent également l’efficacité de tous les dispositifs de sécurité, ceux dits de sécurité active qui permettent souvent d’éviter un accident avant qu’il ne se produise, mais aussi les systèmes passifs qui permettent d’en atténuer les conséquences.
Le poids, c’est l’ennemi
La dernière étude en date de l’Euro NCAP est intéressante à plus d’un titre, car elle examine la sécurité de 11 nouvelles voitures introduites récemment sur nos marchés, dont la plupart sont des SUV ou des crossovers électriques : la Volkswagen ID.7, la BMW i5, la Mercedes EQE SUV, la BYD Tang, le Kia EV9, le XPeng G9, la Smart #3, la BYD Seal, la VinFast VF8, la Honda ZR-V et la Hyundai Kona. Bonne nouvelle : presque toutes ces automobiles obtiennent la note maximale de cinq étoiles, à l’exception des trois dernières de cette liste qui ont récolté 4 étoiles, soit un score déjà très bon et qui garantit un très bon niveau de protection des occupants en cas d’accident.
Cependant, Euro NCAP attire également l’attention sur un élément qui doit être considéré comme critique et caractéristique de cette nouvelle génération d’automobiles. En effet, selon l’organisme, seuls trois modèles restent cantonnés sous la barre des 2 tonnes à vide. Même le plus petit des modèles – la Smart #3 pour ne pas la citer – affiche une masse de 1.985 kg, ce qui en dit long sur la conception même des voitures d’aujourd’hui.
« Par définition, une voiture plus lourde est une voiture plus dangereuse, indépendamment de l’utilisation de techniques avancées de construction ou d’assistance à la conduite. Car plus de poids signifie aussi plus d’énergie en cas d’accident. Si l’on ajoute à cela la proue plus imposante des crossovers, on obtient au final un cocktail potentiellement plus mortel pour les usagers faibles de la route [piétons, cyclistes, etc.] dont la vulnérabilité est accrue », conclut l’étude.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les consommateurs et l’électrification responsables
L’Euro NCAP poursuit son analyse et elle indique que souvent, elle a été tenue responsable de la part de certains observateurs de l’augmentation du poids des automobiles qui découlait de l’obligation d’embarquer toujours plus de dispositifs de sécurité. L’organisme dément cette croyance et il indique qu’en réalité, la cause réelle de l’augmentation continuelle de la masse provient plutôt des goûts des consommateurs pour des véhicules de plus grande taille autant que de l’électrification qui implique l’utilisation de batteries forcément lourdes et a fortiori chez les constructeurs qui cherchent à proposer une grande autonomie pour leurs véhicules électriques.
Michiel van Ratingen, directeur de l’Euro NCAP, s’est dit « très préoccupé par les collisions qui pourraient survenir entre ces lourds crossovers électriques et des voitures plus légères ainsi qu’avec des usagers faibles. Cette tendance à l’augmentation de la taille et du poids des crossovers n’est bénéfique ni à la sécurité ni à l’environnement et elle doit donc être stoppée rapidement avant qu’il n’y ait davantage de victimes sur les routes. »
Du populisme envers les crossovers haut de gamme ?
Les SUV et crossovers, qui représentent aujourd’hui plus de la moitié des ventes de véhicules neufs en Europe, sont depuis longtemps sous le feu des critiques. Mais ces critiques ne sont pourtant pas entièrement justifiées. Car une grande partie de ces véhicules restent de taille modeste et ils pèsent donc à peine plus qu’une berline classique. En outre, il s’avère que la plupart des modèles en circulation actuellement ne sont pas encore 100% électriques et disposent tout au plus d’une hybridation, mais pas de beaucoup plus.
De ce fait, l’idée même d’interdire les SUV et les crossovers dans les centres-villes ou les périphéries semble prématurée. Tout comme l’introduction d’un permis de conduire spécial pour les SUV de plus de 1,8 tonne. Il s’agit en effet davantage de mesures populistes et qui n’ont aucun sens. Les SUV et les crossovers sont simplement ciblés en raison de leur caractère haut de gamme. Et il ne faudrait pas oublier qu’un utilitaire du type Volkswagen T6 pèse également plus de 2 tonnes et qu’elle arbore une proue de frigo normand, ce qui n’est pas pour plaire à tout le monde et pas idéal non plus en cas de crash. Bref, on n’a probablement pas fini de tergiverser sur cette matière.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be