À partir du 1er octobre 2023, savoir utiliser correctement un GPS deviendra un élément obligatoire de l’examen pratique du permis de conduire B en Flandre. Lors de l’examen sur la voie publique, la compétence de conduite autonome est testée pendant 10 à 15 minutes. Et il ne sera plus donc possible de choisir entre les panneaux de signalisation et le GPS. Désormais, les candidats devront systématiquement suivre les instructions de la navigation tout en conservant un œil sur les panneaux de signalisation, car les GPS ne sont pas encore omniscients.
Quel GPS ?
Certains appareils de navigation sont meilleurs que d’autres, mais heureusement, il sera laissé le choix du dispositif aux prétendants. Celui-ci pourra soit apporter son propre GPS en ce compris un smartphone avec une application telle que Waze ou Google Maps. Et, bien entendu, le smartphone devra être solidement fixé à l’aide d’un support comme l’exige la loi. Les instructions du GPS devront aussi être claires et audibles pour l’examinateur dans sa langue. Si le conducteur ne possède pas de GPS, il lui en sera fourni un. Lors de l’examen pratique, il faudra devez démontrer la capacité à utiliser l’appareil de navigation sans problème et à prendre des décisions de manière autonome.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Recherche
La ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld), explique pourquoi cet ajustement est important et utile : « cette nouvelle réglementation est le résultat d’une étude menée par l’Université de Hasselt (IMOB). Elle a démontré l’importance de vérifier, lors de l’examen de conduite, si les candidats conducteurs sont capables d’utiliser le GPS de manière fluide et correcte, car il est très probable que les conducteurs se rendent souvent à destination à l’aide d’un GPS après avoir obtenu leur permis de conduire. C’est pourquoi nous avons décidé de faire de cette question une partie obligatoire de l’examen pratique. »
L’étude menée en 2022 a révélé que la plupart des futurs conducteurs optent pour les panneaux routiers lors de leur examen plutôt que pour le GPS, tout simplement parce que ce serait plus facile. Et toujours selon cette étude, la majorité des examinateurs n’appréciaient pas que ce choix soit laissé à l’appréciation du candidat. Si l’utilisation obligatoire du GPS pendant l’examen pratique semble être une décision sensée et judicieuse, il est surprenant que cela n’ait jamais été envisagé auparavant et qu’il ait fallu une étude pour arriver à ce changement…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be