Si Volkswagen respecte ses objectifs, 70% de ses nouveaux véhicules seront électriques d’ici 2030. Depuis le scandale du « Dieselgate », le constructeur se rachète en menant une véritable croisade pour l’automobile zéro émission. Outre la nouvelle gamme ID, le constructeur prévoit le développement de 6 usines de batteries à travers le monde, ainsi que de celui de plusieurs chaînes d’assemblage. Dans les modèles attendus, Volkswagen annonce une voiture électrique accessible au plus grand nombre.
Oui, mais…
En attendant, Herbert Diess, patron de Volkswagen, affirme dans une interview à Bloomberg que la révolution des voitures autonomes sera encore plus importante que celle du passage à l’énergie électrique : « Ce changement changera l’industrie plus que les véhicules électriques ou l’électrification. La voiture devient tellement différente lorsqu’elle est conduite de manière autonome », a-t-il déclaré.
Pourquoi cette déclaration est étonnante ?
Parce que cette technologie est très en retard sur les plans initiaux et que certains acteurs majeurs de ce secteur ont été revendus ou ont jeté l’éponge. Même le cadre légal dans lequel la conduite autonome doit s’inscrire en est nulle part.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Investissements conséquents
Pour Volkswagen qui compte être un des premiers constructeurs à proposer des voitures autonomes, il faut bourse délier : l’entreprise compte investir 2,5 milliards d’euros par an dans le développement de logiciels.
Quid du futur ?
Si pour l’instant Volkswagen n’est pas la marque automobile européenne la plus avancée en matière de conduite autonome, son PDG est confiant. Selon lui, la firme est en bonne place « un acteur très important dans le futur monde automobile ».
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be