Flandre : un plan pour réduire de 25% le nombre de morts

Le gouvernement flamand a approuvé vendredi un nouveau plan de sécurité routière en 37 points qui doit permettre de réduire d’ici 2025 de 25% le nombre de morts sur les routes en Flandre, selon la ministre de la Mobilité, Lydia Peeters

Publié le 11 juillet 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Flandre : un plan pour réduire de 25% le nombre de morts

Ce plan, élaboré avec l’aide d’experts universitaires, met l’accent sur les nécessaires adaptations des infrastructures routières. Il prévoit ainsi que les carrefours dits “sans conflit”, où les usagers de la route vulnérables n’ont jamais le feu vert lorsque les véhicules peuvent tourner, deviennent la norme. Les exceptions ne seront possibles que s’il n’y a absolument aucun autre moyen d’aménager ces croisements.

Passages pour piétons 3D

D’autres mesures du plan comprennent une attention accrue aux systèmes d’aide à la conduite dans la formation des conducteurs et l’augmentation du nombre de passages pour piétons 3D en trompe-l’oeil, avec la perspective et des ombres. Ces passages sont plus larges et incitent les automobilistes à s’arrêter plus tôt.

Selon Mme Peeters (Open Vld), la Flandre compte aussi recourir davantage aux technologies comme des caméras, des senseurs et l’utilisation de données GPS pour observer le comportement des usages de la route, et aux images des caméras ANPR de la police fédérale. Une partie du financement proviendra du plan de relance déjà adopté par le gouvernement flamand, a ajouté la ministre.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

D’ici 2025

Toutes les mesures envisagées doivent permettre une réduction de 25% du nombre de morts sur les routes d’ici 2025, par rapport aux chiffres de 2019, ainsi que des blessés graves. Ce qui représente, en chiffres absolus, une réduction de 315 à 237 décès dans des accidents de la route.

Le nombre de morts devrait, en 2030, être réduit à la moitié de ceux enregistrés en 2019 – soit un objectif de 158. En 2050, ce nombre devrait tomber à zéro mort et zéro blessé grave, un objectif déjà formulé précédemment.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.