Ce plan, élaboré avec l’aide d’experts universitaires, met l’accent sur les nécessaires adaptations des infrastructures routières. Il prévoit ainsi que les carrefours dits “sans conflit”, où les usagers de la route vulnérables n’ont jamais le feu vert lorsque les véhicules peuvent tourner, deviennent la norme. Les exceptions ne seront possibles que s’il n’y a absolument aucun autre moyen d’aménager ces croisements.
Passages pour piétons 3D
D’autres mesures du plan comprennent une attention accrue aux systèmes d’aide à la conduite dans la formation des conducteurs et l’augmentation du nombre de passages pour piétons 3D en trompe-l’oeil, avec la perspective et des ombres. Ces passages sont plus larges et incitent les automobilistes à s’arrêter plus tôt.
Selon Mme Peeters (Open Vld), la Flandre compte aussi recourir davantage aux technologies comme des caméras, des senseurs et l’utilisation de données GPS pour observer le comportement des usages de la route, et aux images des caméras ANPR de la police fédérale. Une partie du financement proviendra du plan de relance déjà adopté par le gouvernement flamand, a ajouté la ministre.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
D’ici 2025
Toutes les mesures envisagées doivent permettre une réduction de 25% du nombre de morts sur les routes d’ici 2025, par rapport aux chiffres de 2019, ainsi que des blessés graves. Ce qui représente, en chiffres absolus, une réduction de 315 à 237 décès dans des accidents de la route.
Le nombre de morts devrait, en 2030, être réduit à la moitié de ceux enregistrés en 2019 – soit un objectif de 158. En 2050, ce nombre devrait tomber à zéro mort et zéro blessé grave, un objectif déjà formulé précédemment.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be