Ces dernières années, les constructeurs réduisent le nombre de commandes physiques dans les habitacles des automobiles. Les commandes de la radio (et du volume de l’interface), du chauffage, etc. sont de plus en plus centralisées via les écrans tactiles. C’est un peu l’effet smartphone qui est autant dicté pour des raisons de design (des habitacles de plus en plus épurés) que pour des raisons d’économies puisque la réduction des commandes physiques réduit aussi les coûts de production.
Cela dit, cet aspect ne ravit pas tout le monde, notamment pour des raisons pratiques – accéder à certains menus pourtant essentiels est parfois long et fastidieux –, mais aussi pour des raisons de sécurité, car manipuler longuement un écran impose de quitter la route des yeux et de procéder à des manipulations trop longues. Dans certains cas, on a même atteint des sommets de contre-productivité, que ce soit chez Volkswagen ou chez Tesla chez qui les essuie-glaces dont le mode automatique connaît pas mal d’avaries ce qui nécessite de passer par l’écran central pour les activer manuellement … Une situation qui n’a pas manqué de fâcher nombre d’utilisateurs et même de provoquer des accidents. C’est pour cette raison que l’Euro NCAP, l’organisme indépendant européen qui évalue le degré de sécurité des automobiles, va introduire dès 2026 de nouvelles règles.
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5 étoiles sinon rien !
Pour remédier à cette dérive, l’Euro NCAP qui organise les fameux crashs-tests d’évaluation des automobiles a décidé de serrer la vis et d’introduire de nouvelles règles à partir de 2026. L’idée : obliger la présence de certaines commandes physiques pour obtenir les 5 étoiles tant convoitées par les constructeurs automobiles.
« La surutilisation des écrans tactiles est un problème à l’échelle de l’industrie. Presque tous les constructeurs automobiles déplacent les commandes clés sur des écrans tactiles, obligeant les conducteurs à quitter la route des yeux et augmentant de fait le risque d’accidents liés à la distraction », a déclaré Matthew Avery, directeur du développement stratégique chez Euro NCAP à nos confrères du Times.
Concrètement, les commandes visées sont celles des essuie-glaces, des feux de détresse, des clignotants, de l’avertisseur sonore ou des appels SOS. Mais elles pourraient aussi être d’application pour les commandes de chauffage de l’habitacle très souvent utilisées par les automobilistes au cours d’un trajet.
Pas obligatoire
Bien entendu, les règles de l’Europ NCP n’ont aucune valeur légale. Les constructeurs ne seront donc aucune contraints de les adopter. Cela dit, il ne faudrait pas oublier la puissance sous-jacente de l’organisme. En effet, la question de la sécurité reste un argument de vente parmi les plus importants pour les marques. On se doute que beaucoup mettront donc ces règles en œuvre pour pouvoir continuer à défendre les 5 étoiles obtenues pour un modèle.
La mesure est évidemment plus défavorable à certaines marques qu’à d’autres, Tesla en tête. Car le Model Y s’est illustré en matière de sécurité avec 5 étoiles, loin devant les autres prétendants. À voir toutefois si la marque américaine se mettra au diapason ou si cet aspect nous vaudra une nouvelle sortie d’Elon Musk.
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