Les conducteurs de Porsche font peu d’accidents !

Il y a souvent une grande différence entre la perception et la réalité. Cela se reflète dans les récentes statistiques d’accidents qui apprennent que les Porsche sont les moins impliquées dans les accidents, alors que les Smart sont celles qui en font le plus les frais. Bien sûr, certaines nuances s’imposent.

Publié le 19 octobre 2022
Temps de lecture : 3 min

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Les conducteurs de Porsche font peu d’accidents !

C’est une thèse qui revient souvent : la marque ou même la couleur de votre voiture détermine-t-elle le risque d’accident ? Les statistiques des compagnies d’assurance ont déjà indiqué une tendance à plusieurs reprises, montrant que les marques dont les modèles sont orientés vers le sport et la performance étaient plus impliquées dans des accidents que les autres. Même pour une couleur de carrosserie rouge, il y aurait une corrélation avec le risque d’accident.

La Porsche la plus sûre

Est-ce exact ou est-ce une absurdité totale ? La réalité est que le conducteur est, bien sûr, le facteur déterminant. Celui qui circule sur la voie publique comme un fou dans une Ferrari rouge à la vitesse de l’éclair augmente naturellement ses propres risques d’accident, indépendamment de la peinture de la carrosserie ou de la marque de la voiture. Il en va de même pour les BMW qui, comme nous le savons, sont très populaires auprès de conducteurs un peu plus jeunes et plus sportifs, et qui sont donc un peu plus susceptibles de finir leur vie prématurément.

C’est du moins ce que nous supposons, mais les récentes statistiques d’accidents de Vias fournissent de nouvelles informations surprenantes. Celles-ci montrent qu’une Porsche est la voiture la plus sûre, en ce sens que cette marque est celle qui a le moins de risques d’être impliquée dans un sinistre avec 2,3 accidents pour 1 000 conducteurs. Volvo arrive en deuxième position avec 3,7 accidents pour 1 000 conducteurs.

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Jeunes conducteurs

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À l’autre extrémité, nous trouvons Smart avec un énorme 6,7 accidents pour 1 000 conducteurs. Suivi de près par Seat, avec 6,2 accidents pour 1 000 conducteurs. Cela signifie que vous avez presque trois fois plus de risques d’avoir un accident dans ces marques de voitures plus modestes. Là encore, il convient d’apporter quelques nuances et de fournir des informations de fond pour situer correctement ce phénomène.

« En effet, on ne peut pas simplement en conclure qu’une marque est beaucoup plus dangereuse qu’une autre, explique Stef Willems de l’Institut Vias. Nous voyons dans les statistiques que certaines marques sont plus souvent impliquées dans des accidents que d’autres. Mais cela s’explique principalement par le fait que certains types de voitures moins chères sont plus souvent utilisés par les jeunes conducteurs, souvent comme premier véhicule.

Ceux-ci ont tout simplement un risque accru d’avoir un accident : ils sont encore un peu turbulents et n’ont pas encore beaucoup d’expérience. Dans le même temps, les marques haut de gamme sont principalement achetées par des conducteurs un peu plus âgés, qui peuvent conduire plus prudemment. En outre, les voitures les plus chères sont également dotées de systèmes de sécurité plus étendus, ce qui renforce bien sûr la sécurité de la conduite. »

La couleur rouge n’est pas plus dangereuse

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Que la couleur d’une voiture soit un facteur déterminant dans le nombre d’accidents de la route – parce que la peinture rouge, par exemple, suscite l’agressivité dans le trafic – Stef Willems le balaie aussi du revers de la main : « Il n’y a certainement aucune preuve scientifique à ce sujet, ce ne sont que des impressions et des fables.

Plusieurs études se contredisent même complètement dans ce domaine. Les chiffres nous indiquent que le nombre d’accidents impliquant des voitures rouges ou blanches est à peu près le même. »

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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