Noël : un accident sur quatre lié à la consommation d’alcool

Les fêtes de fin d’année sont un moment convivial et de retrouvailles. Par contre, c’est aussi une période critique en matière d’accident de la route. On s’en doute, parmi les causes les plus fréquentes d’accident, la consommation d’alcool figure en bonne place…

Publié le 24 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Noël : un accident sur quatre lié à la consommation d’alcool

Les fêtes de fin d’année sont un moment festif. Que ce soit pour Noël ou Nouvel An, on se retrouve souvent autour d’une bonne table et… de quelques bonnes bouteilles. Seulement voilà, ces moments de fête sont parfois aussi suivis de moments particulièrement difficiles et angoissants lorsque des excès sont commis.

Toutes les autorités du pays mettent en garde contre ces excès, mais l’AWSR (Agence wallonne pour la sécurité routière) est la seule à avancer des chiffres sur les problèmes dus à l’alcool pendant les fêtes de fin d’année. Le problème, c’est qu’à Noël ou au Nouvel An, les consommateurs ont tendance à baisser la garde tout comme ceux qui les reçoivent. Car souvent, bien recevoir dit aussi mettre les gens à l’aise et donc les laisser consommer davantage sans nécessairement les retenir ensuite comme on le ferait pendant le reste de l’année.

Pas de responsabilité ?

Selon une enquête menée par l’AWSR, 29% des Belges estiment qu’il n’est pas de la responsabilité de l’hôte de retenir un convive trop alcoolisé tandis que 62% des hôtes n’osent pas empêcher leur proche de reprendre le volant s’il a trop bu. Il y a donc un réel problème.

noel2

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Au cours des 5 dernières années, VIAS a comptabilisé 238 accidents avec blessés ou tués pendant les fêtes de fin d’année. Ces accidents ont entraîné des blessures graves chez 299 personnes tandis que 25 d’entre elles sont décédées. Au total, un accident sur quatre (26%) pendant les fêtes est dû à une consommation excessive d’alcool chez l’une des personnes impliquées. Noël figure ainsi en 3e position des jours les plus critiques en matière d’accident lié à l’alcool. Le Nouvel An suit juste derrière (30%) tout comme l’Armistice (27 %).

D’autres journées sont plus critiques encore. Comme la Toussaint où, au cours des 5 dernières années, 16 décès sont à déplorer. Il faut donc rester prudent et particulièrement attentif si vous recevez. N’hésitez pas à proposer – voir forcer en cas d’excès flagrant – l’hébergement à vos convives. Mieux vaut une (petite) dispute qu’un grand drame. Bonnes fêtes à tous !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.