Il est toujours bon de connaître les règles routières en vigueur dans les pays limitrophes, surtout à la veille des vacances. Cela dit, certaines d’entre elles sont tout à fait surprenantes, comme c’est le cas aux Pays-Bas où un marquage routier mêlant pointillés blancs et ligne verte continue est de plus en plus utilisé.
Ce marquage prête naturellement à confusion, car on sait que des pointillés peuvent être franchis et qu’une ligne continue ne peut pas l’être. Alors, quoi ?
Pour la vitesse
En réalité, cette ligne verte n’est pas du tout destinée à indiquer une autorisation ou une interdiction de dépasser, mais bien à indiquer la vitesse. En effet, la couleur verte est ici utilisée en soutien aux panneaux de limitation de vitesse, soit 100 km/h en l’occurrence ici.
Autant le savoir avant de créer un embouteillage. Cela dit connaissez-vous les autres marquages routiers qui régissent la circulation aux Pays-Bas ? Ce n’est pas certain. Aussi, il est de rappeler qu’une ligne simple pointillée permet de dépasser à une vitesse de 60 km/h maximum et qu’une double ligne pointillée permet, elle, de dépasser à une vitesse de 80 km/h.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Si une ligne blanche continue est tracée au sol (simple et parfois double dans certains, cas), le dépassement est interdit et la vitesse est fixée à 80 km/h maximum. Viennent ensuite nos fameuses lignes vertes qui, si elles sont accompagnées de pointillés, permettent de dépasser à 100 km/h maximum et de ne pas dépasser si les lignes blanches sont continues. Parfois, les routes ne présentent aucun marquage : les dépassements sont autorisés, mais à une vitesse maxi de 60 km/h.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be