Depuis la fin de la crise de la Covid, les Belges repartent massivement en vacances. Comme auparavant, la voiture figure en bonne place des moyens de déplacement privilégiés, tout comme les camping-cars qui, depuis le coronavirus, ont aussi nettement gagné en popularité. Ça signifie donc que les routes seront fortement prisées par les vacanciers.
Et attention d’ailleurs, car, outre les limitations de vitesse, certaines nouvelles règles sont entrées en vigueur dans des pays comme la France, tandis que d’autres, peu connues, sont d’application en Autriche ou la Suisse, par exemple. Voici donc quelques-unes de ces nouvelles réglementations qui, si elles ne sont pas respectées, pourraient grever votre budget « vacances ».
Se préparer
Interrogé par Het Nieuwsblad, l’ANWB (Royal Dutch Touring Club) souligne la nécessité de se préparer et de lire quelques pages publiées sur le web à ce sujet avant de prendre la route. Pensez par exemple à vérifier la présence à bord d’un extincteur (et de sa validité), mais aussi d’une trousse de secours et d’un gilet jaune réfléchissant (voir pour tous les occupants du véhicule).
Publicité – continuez à lire ci-dessous
En outre, certaines nouvelles règles ont été adoptées dans certains pays limitrophes. Elles sont parfois encore peu répandues sur le territoire (et donc localisée), mais d’application dans des zones fortement fréquentées pendant la période estivale. C’est le cas notamment sur l’A48 entre Lyon et Grenoble sur une distance de 8 km et qui réserve une voie aux covoitureurs. Si vous voyagez seul, n’essayez pas de vous y essayer, car des radars automatiques veillent et la facture s’élèvera à 135 euros.
En Espagne aussi
Un temps assez laxiste sur les limitations de vitesse, l’Espagne a aussi considérablement renforcé ses moyens de lutte contre les contrevenants. Les contrôles y sont nettement plus fréquents et les amendes beaucoup plus élevées spécialement avec l’usage du téléphone portable ou les excès de vitesse pour lesquels les amendes se montent vite à plusieurs centaines d’euros.
Certains pays pratiquent aussi le principe de la vignette, que ce soit pour les autoroutes, mais aussi l’accès à certaines villes. Là aussi, il faut donc se préparer et éventuellement commander en ligne avant son départ pour éviter les mauvaises surprises. C’est le cas en Autriche par exemple où le défaut de vignette entraîne une amende de 120 euros, voire plus si on ne paie pas dans le temps imparti.
Nouvelles règles aux gares à péages françaises
La France a en outre inauguré de nouvelles gares à péage où il n’y a plus de barrière afin de ne plus ralentir le flux de circulation. Ça ne signifie évidemment pas que les autoroutes sont devenues gratuites et si vous passez sans payer, cela entraînera une amende oscillant entre 90 et 375 euros. Là aussi, il s’agit d’un projet pilote opéré sur l’A79 entre Montmarault et Digoin (entre Montluçon et Mâcon). La mise en garde est sérieuse, car en France, l’organisation UFC Que Choisir (l’équivalent de notre Test-Achat) a déjà reçu de très nombreuses plaintes alors que les vacances n’ont pas encore commencé.
Autre point d’attention à avoir : l’usage des applications mobiles ou des systèmes d’aides à la conduite tels que Waze ou Coyote et qui est interdit en Suisse, en Turquie, en Irlande et en Slovaquie où on s’expose à de très lourdes peines (parfois plus de 1.000 euros) même si l’appareil est éteint et rangé dans une valise. Idem pour les téléphones portables : le simple fait d’avoir installé l’application expose à de solides poursuites. Bonnes vacances quand même !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be