Mobilité

Vacances 2024 : de nouvelles amendes salées dans ces pays européens

En cette année 2024, plusieurs changements sont à épingles dans plusieurs pays européens pour les automobilistes. Il est question de vignettes, mais aussi de péages et de nouveau panneau de circulation qui, s’ils ne sont pas respectés, exposent à de très grosses amendes.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 26 juin 2024 | Temps de lecture : 9 min

Les Belges sont de gros amateurs de vacances. Et c’est très bien. Selon le baromètre annuel réalisé par Europ Assistance et Ipsos, le Belge consacre en moyenne un budget de 2.736 euros par ménage pour ses vacances d’été. C’est une somme importante, car, ce montant nous fait figurer à la quatrième place derrière les Suisses, les Anglais et les Allemands. Et la différence entre les régions de notre pays n’est pas énorme : 122 euros de plus pour le Flamand.

Longtemps, la voiture a été le moyen de déplacement privilégié pour les vacances. Et il faut dire qu’elle est toujours star, mais pas depuis cette année. Car le même baromètre indique une progression des transports par avion (+11%). La voiture personnelle retombe donc à la 2e place (45% des déplacements), ce qui reste tout de même considérable puisque le train récolte seulement 12% des suffrages.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Des changements sur la route

Cela dit, si la voiture reste largement prisée des vacanciers, ceux-ci doivent malgré tout faire attention à quelques changements dans plusieurs pays d’Europe et notamment en France, destination on l’a vu très prisée.

3372

Ainsi, dans l’Hexagone, il faudra faire attention aux nouveaux péages sans barrière. C’est le cas sur l’A79 près de Clermont-Ferrand depuis l’an dernier où il ne faut plus s’arrêter à la barrière de péage qui… n’existe plus. C’est ce qu’on appelle les autoroutes « en flux libre ». Ce qui ne signifie pas qu’elles sont gratuites, mais qu’il faut disposer d’un badge pour franchir les portiques sans barrière. Pour les autorités c’est un moyen de réduire les files, mais aussi les émissions de CO2. Pour ceux qui ne disposent pas d’un badge télépéage, il faut enregistrer sa plaque d’immatriculation ainsi qu’une carte bancaire sur le site de l’opérateur avant de voyager. Il est aussi possible de payer sur une borne disponible sur les aires de repos ou encore de payer directement sur le site de l’autoroute. Mais attention, car ceux qui ne s’acquittent pas de leur dû endéans les 72 heures se verront adresser la facture du péage plus une amende de 90 euros. Pour peu qu’on se trompe plusieurs fois, ça va vite faire très cher…

Toujours en France, il faudra aussi faire très attention en passant Lyon et/ou Grenoble, hauts lieux de passage pour ceux qui se rendent vers les Alpes ou le sud, la Provence ou la Méditerranée. En effet, certains tronçons (dont celui qui traverse tout Lyon centre par le tunnel de Fauvière) sont désormais équipés de bandes réservées au covoiturage. Ces bandes de circulation sont activables en fonction du trafic et la mesure est indiquée par l’affichage d’un losange blanc sur des panneaux lumineux. Attention, car ne pas respecter cette injonction entraînera une amende de 135 euros, et ce de manière automatique puisque des radars fixes ont été spécialement installés à ces fins.

1940

Des vignettes à gogo

Enfin, il faudra aussi compter avec les nouvelles vignettes de circulation obligatoires. Et pas seulement en France, mais aussi en Allemagne, en Autriche et en Espagne (villes de Barcelone et de Madrid). Ces vignettes environnementales se sont multipliées ces dernières années et elles deviennent inévitables pour les voyageurs qui n’ont pas de voiture électrique ou à hydrogène et qui veulent éviter les mauvaises surprises.

En France, c’est la fameuse vignette Crit’Air qu’il faut détenir pour entrer dans de plus en plus d’agglomérations. Et c’est aussi le cas en Allemagne avec les zones de basses émissions (ou Umweltzones) qui sont en vigueur dans toutes les grandes villes aussi. Le principe : enregistrer son véhicule et, surtout, sa norme Euro qui doit être suffisamment récente pour que le véhicule soit accepté.

Il faut donc y penser à temps à son départ, car l’obtention d’une vignette environnementale pour parfois prendre plusieurs semaines. En théorie, il n’y a pas de nouvelle vignette cette année a indiqué le VAB, mais pour peu que vous changiez de lieu de vacances, celle-ci peut être nécessaire, même si on ne rentre pas dans la ville proprement dite. A Lyon par exemple, le simple fait d’emprunter l’autoroute qui traverse la ville oblige à avoir une vignette. Vous n’en disposez pas ? Ce sera alors entre 68 et 375 euros d’amende selon la localité. Et encore une fois, les caméras ANPR qui scannent les plaques de circulation, personne ne passe à travers les mailles du filet.

1858

Où les trouver ?

Les vignettes environnementales peuvent être obtenues sur les sites web des autorités des pays visités. Attention toutefois aux faux sites web ou aux sites qui servent d’intermédiaires et qui se salent au passage. En France, la vignette coûte 4,76 euros tandis qu’en Allemagne, elle coûte 15 euros (disponible dans les agences de contrôle technique du TÜV ou dans les bureaux de l’organisme DEKRA).

Pour l’Espagne (Zona de Bajas Emisiones ou ZBE), les conducteurs étrangers ne peuvent se procurer une vignette et ils peuvent circuler avec les vignettes françaises ou allemandes du moins à Madrid. En revanche, à Barcelone, il faudra demander une autorisation de circulation journalière.

Pour l’Autriche, c’est encore plus compliqué, car les zones de basses émissions ne sont pas indiquées par des panneaux. Il faut donc bien anticiper le trajet avec des panificateurs d’itinéraires. Les amendes ne sont pas piquées des vers : jusqu’à 2.180 euros ! Les vignettes autocollantes coûtent 26 euros et elles ne peuvent être achetées qu’en Autriche. Vous les trouverez entre autres dans les établissements ÖAMTC.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon