Quelle durée de vie pour un litre d’essence ?

Avec les fluctuations brutales des prix, de plus en plus d’automobilistes pensent à stocker du carburant lorsque les prix baissent afin de ne pas subir la hausse suivante des prix qui interviendra forcément. Mais est-ce une bonne idée et quelles sont les mesures de sécurité à envisager ? Et, surtout, quelle est la durée de vie de l’essence ?

Publié le 3 mai 2023
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Quelle durée de vie pour un litre d’essence ?

Avec l’instabilité géopolitique mondiale, les variations brutales de prix risquent de persister dans les années qui viennent. Et encore : un nouveau conflit pourrait encore embraser les cours du pétrole, voire carrément perturber notre approvisionnement en combustibles fossiles. Forcément, dans ce genre de situation, l’impact est immédiat, comme on a pu s’en rendre compte récemment.

Dans ce contexte de tension, de plus en plus de consommateurs envisagent manifestement de stocker des carburants afin de se prémunir contre d’éventuelles pénuries et/ou hausses de prix. Mais cette pratique est-elle autorisée et ne comporte-t-elle pas de risques ? En outre, quelle est la durée de vie réelle d’un litre d’essence ? Y a-t-il une date de péremption ? 

Un seul jerrycan

Toute personne souhaitant stocker du carburant chez elle doit évidemment se rendre préalablement dans une station-service. Il convient de noter que le transport de carburant par des particuliers est soumis à certaines règles. La loi belge stipule en effet qu’on ne peut transporter qu’un seul jerrycan dans une voiture. Si vous êtes interpellé avec deux jerrycans, une amende sera sue pour l’un des deux contenants.

En pratique, un jerrycan contient soit 10, soit 20 soit 25 litres. Au-delà de 25 litres, la définition admise du « jerrycan » peut être sujette à discussion, surtout s’il occupe au moins un tiers de l’espace de chargement.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

transfusion-fuel-into-canister-refueling-pistol-red-fuel-canister-blue-background

La durée de conservation varie

La durée de conservation de l’essence dépend principalement de la manière dont elle est stockée. L’ADAC, l’association allemande des automobilistes, a réalisé une étude à ce sujet et au cours de laquelle de l’essence (au plomb) a été stockée à l’abri de l’air dans un environnement protégé de la lumière pendant 25 ans. Résultat : l’essence était toujours utilisable, ce qui s’explique par le fait que c’est le contact avec l’oxygène de l’air qui dégrade l’essence.

En outre, il semble évident que lorsqu’on verse de l’essence à l’air libre, celle-ci s’évapore rapidement. En revanche, si le carburant est stocké dans un récipient fermé auquel on n’a ajouté qu’une quantité limitée d’oxygène, comme un jerrycan par exemple, il se conservera facilement pendant trois à six mois. Il faut savoir que la température extérieure jouera aussi un rôle : si le jerrycan se trouve dans une pièce fraîche, l’essence se conservera beaucoup plus longtemps.

Attention à l’éthanol

La couleur de l’essence est un bon indicateur pour savoir si elle est encore utilisable. Une « bonne » essence a la couleur du vin blanc, tandis qu’un vieux carburant a une teinte plus jaunâtre, comparable à celle du jus de pomme. La comparaison peut faire sourire, mais c’est une réalité. Il est d’ailleurs important de faire la distinction, car une essence trop vieille et donc de mauvaise qualité va entraîner des dysfonctionnements au moteur. Dans certains cas, celui-ci ne démarrera même pas du tout.

En principe, l’essence contenant de l’éthanol est utilisable aussi pendant longtemps. Mais il ne faut pas oublier que l’éthanol attire l’eau. Placez donc le carburant dans un récipient hermétique afin qu’il ne souffre pas trop. Toutefois, il peut arriver que l’éthanol et l’essence se séparent au bout d’un certain temps. Il suffit alors de secouer le récipient pour retrouver le mélange ad hoc. 

jerrycan-tanken-benzine-essence-1

Un stockage en lieu sûr

Le stockage d’une réserve d’essence à domicile se fait de préférence dans un contenant adapté à cet usage. Même dans ce cas, il est préférable de limiter la quantité de carburant en raison du risque d’incendie qui ne peut jamais être totalement exclu. En outre, il faut aussi disposer des contenants appropriés. Et ils ne sont en général pas donnés, ce qui fait que si vous devez encore les acquérir, les bienfaits d’un stockage risquent d’être réduits à néant.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.