Selon les chiffres de la police belge, quelque 10.500 amendes ont été distribuées chaque jour l’année dernière pour non-respect des limitations de vitesse. En cinq ans, le nombre de contraventions pour cette infraction a augmenté de 25 pour cent.
Touring et la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) veulent sensibiliser les usagers de la route à un comportement plus sûr à l’aide d’une campagne d’affichage diffusée dans mille emplacements en Belgique. Des personnalités prêtent leur image pour soutenir l’initiative, notamment le champion mondial de sprint Yohan Blake. Une pétition internationale appelant les gouvernements à faire de la sécurité routière une priorité est également disponible sur le site www.fia.com/3500lives.
Touring demande également aux autorités d’appliquer des limitations de vitesse “logiques et crédibles” sur base de l’infrastructure existante et du type de route. L’organisation souligne par exemple les avantages des radars tronçons, qui mesurent la vitesse moyenne sur un trajet donné, car le conducteur peut corriger sa vitesse. “Cela évite aussi que certains conducteurs freinent brusquement, comme c’est le cas avec un radar fixe, pour ensuite de nouveau accélérer”, ajoute Touring.
Selon l’organisation, l’augmentation du nombre d’amendes s’explique aussi par la baisse de la vitesse en beaucoup d’endroits, entraînant des limitations “peu logiques ou crédibles” pour les usagers. “Des zones de limitations généralisées ont pour conséquence négative qu’un conducteur n’adaptera plus sa vitesse aux endroits où la limitation est pourtant justifiée”, explique-t-elle.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be