Vous est-il déjà arrivé de rêver de piloter une ancienne F1 vous connaître le grand frisson, autrement que devant votre télé le dimanche ? Si vous disposez d’une somme conséquente (on parle de minimum 300.000 € pour une voiture des écuries les plus modestes de l’époque), il est possible d’acheter une monoplace fonctionnelle pour vous prendre pour un vrai pilote. Le seul problème est qu’une Formule 1 ne démarre pas avec une clé comme votre voiture de tous les jours. Une vidéo réalisée par le youtubeur Matt Amys montre la quantité de travail incroyable que représente la « mise à feu » de ce genre d’engin.
Préparation minutieuse
C’est aux côtés des ingénieurs de la société britannique Tour de France qu’Amys assiste à la préparation d’une Minardi à moteur Ford V10 de 1998. Pour entendre le chant de ce bloc incroyable, il faut l’assistance de toute une équipe de spécialistes qui tiennent compte de nombreux paramètres comme la température extérieure, par exemple.
À l’aide d’un dispositif que l’on croirait issu du laboratoire d’un savant fou, il faut chauffer le liquide de refroidissement à une température de 50 degrés, sous peine d’user les composants internes prématurément. Après, il faut augmenter la pression d’huile manuellement via une manivelle, vider les circuits hydrauliques de tout air au moyen d’une pompe électrique et raccorder la monoplace à un PC portable.
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Ce dernier doit tourner sur Windows 95 (on est en plein dans les années 90 !), car une machine actuelle, beaucoup plus puissante, dérèglerait tous les paramètres du V10.
Très chère utilisation
Pour ne pas vider la batterie de Minardi, il faut la raccorder à une autre, externe cette fois. Enfin, une fois que toutes ces opérations sont OK, il convient de faire démarrer la voiture avec un démarreur qui n’est pas disposer à bord de la voiture.
Si vous devez vous offrir tout ce matériel impératif au bon fonctionnement de la F1, les services des ingénieurs qui le manipulent, ainsi que la location du circuit pour utiliser votre jouet très bruyant, il vous faut largement bourse délier et chaque kilomètre parcouru assis dans le baquet de votre Formule 1 coûte une véritable fortune. N’oubliez pas également que le V10 doit être révisé très régulièrement et que ce travail coûte le prix d’une belle voiture neuve ! Le plaisir de conduire une ancienne gloire des grands-prix est à ce prix…
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