Le Grand Prix de Formule 1 à Francorchamps tous les deux ans ?

Parce que la Formule 1 veut mieux s’internationaliser, on savait que plusieurs Grands Prix « classiques » (et surtout européens) étaient menacés. C’est le cas de Spa-Francorchamps qui explore toutefois une piste intelligente pour rester dans le calendrier : celle de l’alternance.

Publié le 8 juin 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Le Grand Prix de Formule 1 à Francorchamps tous les deux ans ?

Depuis plusieurs mois, la Formule 1 vit un véritable renouveau. Ce sport a en effet de nouvelles ambitions, dont celle de conquérir des territoires (et des populations) qui n’y prêtaient jusqu’ici peu d’attention. Penser donc : pourquoi se priver d’un vivier de 4,5 milliards d’amateurs potentiels en Asie et de 1,5 milliard d’individus en Afrique ?

À ces fins, les organisateurs de la F1 font jouer la concurrence avec une multiplication des Grands Prix, mais aussi une sélection des événements à retenir, et ceux à éliminer. Dans ce contexte, bien que salué par les pilotes pour son tracé remarquable et unique, le GP de Spa-Francorchamps est sur la sellette depuis un certain temps déjà. Une situation d’autant plus délicate à gérer que la Belgique est tout simplement incapable de mettre sur la table les sommes délirantes que d’autres régions sont prêtes à lâcher pour accueillir un Grand Prix.

redbull

L’alternance dès 2024

Dans ce contexte, selon les informations du journal Le Soir, les responsables du GP de Belgique gardent la tête sur les épaules et ils auraient imaginé une solution plutôt surprenante, mais pleine d’ambition : jouer l’alternance avec le circuit de Zandvoort aux Pays-Bas pour accueillir le Grand Prix.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

De ce fait, dès 2024, Spa-Francorchamps accueillerait la F1 à raison d’une fois tous les deux ans. Un GP du Benelux en quelque sorte et qui permettrait d’unir les forces vives (et financières) pour peser face aux autres prétendants. Intelligent, d’autant que, pour l’heure, la domination de Max Verstappen, moitié belge et moitié hollandais, joue aussi lorsqu’il s’agit de rassembler les foules. Il ne s’agit encore que d’un projet et il faudra voir s’il reçoit l’aval de la FIA. Si tel est le cas, la Belgique organiserait l’épreuve en 2024, 2026, 2028 et 2030 alors que les Pays-Bas exploiteraient les années 2025 en 2027, 2029 et 2031.

Une ingénieuse pirouette

Cette manière de faire permettrait d’étaler la dette du Grand Prix sur deux ans plutôt que sur un an (environ 5 millions d’euros par an, mais pour des recettes régionales estimées à plus de 40 millions d’euros) et de conserver le prestigieux label « circuit de F1 » qui est tellement vendeur. Manifestement, l’idée est tellement bonne que, selon Le Soir, elle ferait des émules, notamment en Espagne ou en Italie. Réponse très bientôt lors du dévoilement du calendrier de F1 autour du 20 juin.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sport Automobile
L’équipe Gocar rencontre des problèmes aux 24 Heures de Zolder

La Lamborghini Huracan de Christoff Corten et la BMW 1M d’Alain De Jong ont pris le départ avec de grandes ambitions pour cette 46e édition des 24 Heures de Zolder. Mais elles n’ont malheureusement pas terminé la course en raison d’un accident et d’une panne moteur. C’est aussi cela, le sport automobile.

25 août 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.