La Norvège augmente sa taxe sur les véhicules électriques

La Norvège est sans conteste le pays où le taux d’électrification du parc automobile est le plus élevé au monde. C’est le résultat de généreux avantages fiscaux accordés par le gouvernement pendant plusieurs années. Sauf qu’à présent, l’état entend hausser la taxation sur les voitures électriques. Pourquoi ?

Publié le 8 octobre 2021
Temps de lecture : 3 min

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La Norvège augmente sa taxe sur les véhicules électriques

C’est évidemment le scénario qui est redouté partout : persuader les automobilistes de passer à la voiture électrique, puis taxer (lourdement) ce mode de propulsion. C’est précisément ce qu’il s’est passé en Norvège qui a adopté pendant plusieurs années un régime fiscal particulièrement favorable aux voitures électriques.

L’opération est clairement un succès puisque la voiture à batterie a connu une percée fulgurante. En août 2021, 71,9% des voitures neuves vendues dans le pays étaient 100% électriques. Une réussite !

Une TVA bientôt à 21%

Cela dit, les avantages accordés aux voitures électriques vont bientôt être rabotés. En effet, si jusqu’à aujourd’hui, les véhicules électriques étaient totalement exonérés de TVA, le gouvernement a annoncé qu’il allait ajuster sa politique fiscale appliquer un nouveau taux lors de l’achat de certains véhicules électriques.

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Dans un premier temps, ce sont les véhicules les plus chers (ceux d’une valeur de 600.000 couronnes, soit environ 59.000 euros) qui seront visés. Cela signifie que ce sont principalement les modèles des marques haut de gamme telles que Audi, Mercedes, Porsche et Tesla qui seront désormais soumis à un taux de TVA de 21%.

Cette nouvelle loi fiscale doit encore être votée au Parlement norvégien et les opposants craignent déjà que cette mesure ralentisse l’électrification du parc automobile. Ce qui serait contre-productif puisque la Norvège ambitionne que tous les transports routiers du pays soient entièrement électriques d’ici 2025 en ce compris le transport de marchandises et les transports publics.

Les autres incitants visant à promouvoir le passage à l’électrique, tels que les voies préférentielles, le stationnement gratuit, les tarifs avantageux pour les péages ou les ferries, ne seraient pas (encore) concernés. Notons aussi en outre que les tarifs de l’électricité en Norvège sont toujours très bas. Ce qui s’explique aussi par le fait que le pays produit 85% de son électricité de manière renouvelable avec des moyens hydrauliques le plus souvent.

En Belgique, les mesures visant à promouvoir les voitures électriques restent très limitées si l’on compare à la Norvège. Les primes à l’achat ont en effet été totalement supprimées en Flandre et elles n’ont jamais existé à Bruxelles ou en Wallonie. Le seul avantage concerne les taxes de circulation ou de mise en circulation qui sont nulles en Flandre et au seuil minimum dans la capitale et dans le sud du pays.

Notons encore que les voitures électriques sont aussi largement avantagées fiscalement dans le cadre des voitures de société. Elles sont en effet 100% déductibles. Et elles le resteront encore un temps après 2026.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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