Comme toutes les autres choses, l’automobile évolue et elle intègre de plus en plus de nouvelles technologies. C’est aussi le cas pour ce qui concerne les accès à la voiture. Aujourd’hui, on peut en effet déverrouiller un véhicule avec un simple smartphone et on accède à ses entrailles – comprenez à ses données – depuis un ordinateur qui ne requière qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe. Cette réalité est encore plus évidente avec les voitures électriques pour lesquelles des applications permettent de vérifier l’autonomie restante, le niveau de recharge, commander le préchauffage de la voiture en hiver ou son refroidissement en été.
Si ces technologies facilitent grandement la vie, elles constituent aussi un risque, surtout quand on oublie de couper les accès à certaines personnes. C’est particulièrement vrai sur le marché de l’occasion où les voitures passent de main en main et parfois tellement vite qu’on oublie totalement de prendre ses précautions.
Mise en garde
Dans ce contexte, Touring met les acheteurs de voiture d’occasion en garde et prévient : si l’ancien propriétaire n’a pas été déconnecté avant la vente, il dispose alors toujours d’un accès à la voiture. Il peut par exemple la localiser, voire la déverrouiller et démarrer. Pour Touring, il faudrait donc que ce volet soit repris dans les documents officiels de vente, par exemple sous la forme d’une clause qui stipule et garantit que toutes les connexions en ligne avec l’ancien propriétaire ont bien été désactivées.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
En outre, c’est aussi à l’acheteur de se montrer prudent et de prendre le temps de naviguer dans les menus pour voir si d’autres utilisateurs (non désirés) ne sont pas répertoriés dans la liste des accès et des autorisations. Auquel cas, il faut pouvoir désactiver ces utilisateurs. Mais pour autant que cela soit possible (parfois les administrateurs ne peuvent pas être supprimés facilement).
Des informations pas faciles à trouver
En Allemagne, une enquête a été menée par l’ADAC et elle a démontré qu’il n’était pas toujours évident de trouver la liste des autorisations et des utilisateurs potentiellement connectés. Il faudrait donc que les autorités légifèrent dans ce domaine et obligent à une transparence et une parfaite visibilité sur les utilisateurs et les personnes connectées. Cela permettrait de lever toute ambiguïté lors de l’achat.
Mais ce n’est pas simple, car, toujours selon l’ADAC, même en effectuant une réinitialisation des paramètres d’usine, certains modèles ne permettent pas de déconnecter les anciens utilisateurs et il a fallu contacter le constructeur, ce qui semble ubuesque, car même un concessionnaire était dans l’impossibilité d’exécuter l’opération. La prudence doit donc être observée.
Photos : Youtube Elektrek
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be