Actualité

60% des personnes tuées sur autoroute ne portaient pas la ceinture

Une nouvelle étude de l'institut Vias (ex-IBSR) a passé au crible les accidents mortels sur l'autoroute. On apprend ainsi que plus d’un tiers des conducteurs et plus de la moitié des passagers arrière impliqués dans un accident mortel sur autoroute ne portaient pas la ceinture.

Nicolas Joannès Nicolas Joannès | Publié le 23 oct. 2017 | Temps de lecture : 2 min

En Belgique, plus d’un tiers (38%) des kilomètres parcourus par l'ensemble des véhicules le sont sur autoroute. Le risque d'accident y est plus faible que sur le reste du réseau routier, mais la gravité de ces accidents y est beaucoup plus importante.

Il apparaît aussi de cette étude que les bretelles d'accès ou de sortie sont particulièrement dangereuses: un tiers des accidents mortels a lieu à proximité de celles-ci. Et dans un accident mortel sur huit (13%), des travaux étaient en cours au moment où celui-ci s’est produit.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Outre l'absence de ceinture, la vitesse est apparue comme un facteur d'accident dans 38% des accidents mortels étudiés. Mais il est frappant de constater qu’un conducteur sur cinq (19%) était à l’arrêt au moment de l’accident. Quant à l'alcool, il a joué un rôle dans 11% des accidents mais dans 40% de ceux-ci, le conducteur n'a pas subi de test.

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon