Cela fait longtemps que Donald Trump pointe du doigt le déséquilibre dont souffrirait son pays en matière de ventes de voitures.
En 2017, les USA ont importé 8,3 millions de voitures, principalement en provenance de son voisin, le Mexique, mais aussi du Canada, d’Asie et bien sûr d’Europe, avec notamment 500.000 voitures assemblées en Allemagne.
Pour diminuer les importations et favoriser la vente d’automobiles assemblées sur le sol américain, le Président Trump a lancé cette enquête dont le but est de mettre en avant un “risque pour la sécurité nationale de l’Amérique”. Si tel était le cas, il ressortirait la menace de droits de douane pouvant aller jusqu’à 25% sur chaque automobile.
Le tout est désormais de savoir si Donald Trump utilise ce levier comme nouveau coup d’éclat électoral en vue des prochaines législatives, ou s’en servira pour peser sur d’autres dossiers intercontinentaux, comme les droits de douane sur l’acier en provenance d’Europe notamment.
Du côté des constructeurs européens, on ne cache évidemment pas ses inquiétudes, ou plutôt son agacement. Un nouveau bras de fer en perspective.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be