Âgée de 96 ans, la Reine Elizabeth II s’en est allée. Sur le trône depuis 1952, la longévité de cette reine a été exceptionnelle et il est clair qu’elle laissera un grand vide dans le cœur des Britanniques.
Cette disparition est évidemment l’occasion d’une foultitude d’hommages, mais aussi de la publication de nombreux détails sur la reine, ce qui la passionnait ou l’intéressait. Et justement, l’automobile figurait en bonne place de ses centres d’intérêt.
Car la reine Elizabeth II aimait conduire et pas n’importe quelle voiture. Les constructeurs anglais ont largement pourvu la cour en voitures de luxe et de prestige.
Ces marques ont d’ailleurs toutes rendu hommage à sa majesté, dont Rolls-Royce, Bentley, Jaguar, Land Rover, Aston Martin et même McLaren même si cette marque est plus récente et sans doute un peu en décalage avec ce qu’a commun la reine Elisabeth.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Le sport automobile en émoi
Du côté du sport auto, les condoléances ont aussi afflué depuis Stefano Domenicali, le grand patron du championnat de F1 jusqu’à Mohammed Ben Sulayem, le président de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). Dans le même ordre d’idées, les hommages ont aussi émané des écuries de F1, dont Mercedes Formula One Team.
Respectée pour son bon sens et son dévouement total à son pays, la reine Elizabeth II aimait l’automobile. Il faut dire qu’elle voyageait à bord de limousines, dont certaines ont été conçues pour elle, comme la Bentley State Limousine de 2002.
Cela dit, la reine aimait aussi conduire elle-même, ce qui lui a même valu quelques ennuis diplomatiques. En effet, en 1998, la reine accueillait le prince Abdallah d’Arabie Saoudite dans sa résidence écossaise de Balmoral et elle avait mis un point d’honneur à l’emmener visiter la propriété à bord de son Land Rover. À la grande surprise du prince arabe plutôt habitué à l’interdiction de conduire des femmes de son pays. Selon plusieurs sources, il aurait même eu peur, demandant à la reine de réduire la cadence de cette conductrice formée à l’armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une grande collection d’automobiles
Au fil des ans, la reine Elizabeth II a acquis une large collection d’automobiles, dont certaines remarquables. Avant même d’accéder au trône, elle a appris à conduire à bord d’une berline Daimler DB 18. Et après être montée sur le trône, elle a pris livraison d’une Daimler Empress Mark II.
Au cours de son règne, la reine a bien connu la marque Rolls-Royce, symbole de l’excellence automobile britannique, même après le rachat par BMW. Le « royal garage » a en effet vu l’arrivée de deux limousines Phantom V en 1960 et 1961 tandis qu’en 1978 débarquait une Phantom VI. Depuis 1953, la reine appréciait aussi les Land Rover et les Range Rover en particulier. Plus récemment, la Reine utilisait aussi une Jaguar X-Type.
Le trône revient désormais au Prince Charles (III) qui, lui aussi, apprécie l’automobile. Sa collection est d’ailleurs du même acabit et elle regorge de modèles tout à fait particuliers et notamment d’une Aston Martin DB6 Cabriolet qui fonctionne au bioéthanol E100 produit à partir de vin blanc. Une autre époque…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be