L’équivalent du Touring Club ou VAB allemand, le Kraftfahrer-Schutz (KS), vient de jeter un pavé dans la marre en avertissant les automobilistes du danger de trop remplir leur réservoir de carburant lors de canicules. Selon le KS, l’essence et le diesel ont tendance à se dilater par fortes chaleurs. Lorsqu’il est transféré dans le réservoir, le volume du liquide augmente d’environ 2% lorsque la température extérieure est supérieure à 30°, ce qui représente un litre de plus pour un plein de 50 litres. Le KS affirme que le carburant peut alors déborder, ce qui peut occasionner des dégâts (peinture, soubassements, etc.), voire même provoquer un incendie.
Pas d’accord
Cet avertissement a fait réagir un responsable de l’ANWB, l’homologue néerlandais du KS qui a jugé que les déclarations du club allemand étaient « un non-sens ». En effet, celui-ci a expliqué que les réservoirs sont conçus pour encore accueillir 6 litres de carburant après le premier cliquet à la pompe, ce qui permet d’éviter tout problème de débordement.
Qu’en penser ?
Canicule ou pas, mieux vaut raccrocher le pistolet de la pompe à essence après le premier cliquet pour éviter de perdre du carburant via le système de trop-plein. Le risque de problème est de plus très faible car le fait de rouler après avoir rempli le réservoir fait que le niveau ne peut tout de façon que baisser.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be