Les infrastructures de recharge sont la condition sine qua non du développement de la mobilité électrique. De nombreux constructeurs automobiles ne disposent pour l’heure que d’une offre limitée en VE, mais les choses devraient changer dès 2020.
Au sein du groupe VW, la plate-forme modulaire MEB, réservée aux véhicules 100% électriques, connaîtra de multiples déclinaisons. Skoda, par exemple, lancera cette année encore deux modèles électrifiés: la version hybride rechargeable de la Superb, ainsi qu’une variante 100% électrique de la citadine Citigo.
Pour l’heure Skoda effectue des tests avec 300 bornes de recharge. Les 7.000 autres seront implantés sur et aux alentours des usines de Mlada Boleslav, Kvasiny et Vrchlabi. Ces bornes sont destinées aux voitures utilisées sur les sites de production et des infrastructures de recharge seront aussi prévues sur les parkings accueillant les véhicules du personnel.
Il s’agit de chargeurs rapides DC (à courant continu, donc) ainsi que de chargeurs AC (à courant alternatif) de moindre puissance. Ces infrastructures électriques représentent un investissement de 32 millions d’euros. Quelque 11.000 employés de Skoda ont par ailleurs déjà suivi une formation sur les véhicules électriques.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be