Actualité

VIAS propose dix mesures pour plus de sécurité routière

Alors que les élections approchent, l’institut VIAS vient de publier une liste de dix mesures pour améliorer la sécurité routière à l’attention du prochain gouvernement. Si certains d’entre-elles font consensus, d’autres sont sérieusement sujettes à caution.

Nicolas Morlet Nicolas Morlet | Publié le 14 févr. 2019 | Temps de lecture : 4 min

Parmi les mesures qu’il est difficile de contester, il y a le développement d’infrastructures routières plus sûres pour les usagers faibles, notamment les cyclistes. Pour ces derniers, une autre mesure prévoit l’obligation du port du casque jusqu’à l’âge de 14 ans. On peut également saluer la volonté d’instaurer le taux nul en matière d’alcool au volant pour les jeunes conducteurs… ou au guidon pour les motards ; ainsi que la généralisation du contrôle salivaire pour détecter l’usage de drogues au volant. Enfin, on ne peut qu’encourager un meilleur suivi psychologique et médical des victimes de la route et une accélération du processus de sanctions pour les infractions les plus graves.

Ce dernier point est toutefois à nuancer car Benoît Godart, le porte-parole de VIAS, précise qu’il devrait s’accompagner d’un fichier recensant tous les excès de vitesse du contrevenant, y compris les excès de vitesse légers.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Vitesse toujours

La vitesse est d’ailleurs toujours la bête noire de l’institut, quitte à ce que cela en devienne risible. Ainsi, parmi les autres mesures proposées, VIAS prône l’interdiction des avertisseurs de radars, alors que les systèmes tels que Coyote et Waze sont désormais des assistants de conduite à part entière. Autre mesure sujette à caution : la généralisation des « Zone 30 » dans les centres-villes et villages. Hors, selon nous, une vitesse aussi faible ne fait que diluer un peu plus l’attention des conducteurs, rendant la conduite d’autant plus dangereuse.

Privatisation

L’institut se pose en faveur d’une externalisation des contrôles de vitesse, en les confiant à des sociétés privées, comme c’est le cas en France. Là encore, bien que le porte-parole souligne que cela doit faire l’objet d’un contrôle strict et que « le chiffre d’affaire ne devra pas être lié au nombre de PV », on craint une verbalisation à tout-va pour atteindre des « quotas », en plus de soulever de sérieuses questions quant à la protection des données privées.

Enfin, VIAS aimerait que le développement des voitures autonomes soit favorisé. Une idée louable, mais le chemin est encore long avant une automatisation complète. Les déboires récents d’Uber en la matière en sont la preuve…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon