Les citoyens flamands désireux d’acquérir une voiture électrique ont intérêt à faire vite s’ils veulent encore profiter de la prime régionale (jusqu’à 4.000€) : dès le premier janvier prochain, celles-ci seront purement et simplement supprimées. C’est une décision du nouveau gouvernement flamand. La raison officielle de ce retournement radical de situation est que les primes manqueraient leur cible selon le cabinet de la ministre flamande de l’environnement Zuhal Demir (N-VA).
La ministre justifie en effet cette décision par le fait que les achats de voiture électrique par des particuliers restent marginaux : 415 demandes de prime sur 3.698 immatriculations pour l’année 2018. Toutefois, les chiffres pour l’année 2019 s’annoncent en nette hausse puisque sur le premier semestre, ce sont déjà… 593 dossiers de demande de prime qui ont été introduits.
La Flandre reste toute de même accrochée à son objectif d’atteindre une part de marché de 7,5% de voitures électriques dans les immatriculations de véhicules neufs dès l’an prochain. Mais plutôt qu’un « cadeau » fait à certains acheteurs, l’argent économisé pourra être injecté dans d’autres « incitants » tels que le développement de l’infrastructure de charge. C’est en tout cas la volonté du chef de file N-VA Mathias Diependaele.
De son côté, la fédération de l’automobile (FEBIAC) déplore cette suppression, estimant que la croissance des véhicules électriques ne fait que commencer et doit continuer à être soutenue par des mesures fiscales fortes ».
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be