Les zones 30 généralisées rapportent des millions d’euros

Les villes instaurent de plus en plus de zones 30 km/h généralisées sur leur territoire. Officiellement, il s’agit de réduire le nombre d’accidents et les risques de blessures ou de décès. Mais dans les faits, ces zones 30 s’avèrent aussi très lucratives.

Publié le 25 septembre 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Les zones 30 généralisées rapportent des millions d’euros

La vitesse en voiture est devenue le centre de tous les contrôles. Si les radars se multiplient partout sur le territoire, les autorités possèdent aussi d’autres moyens de pression, comme les zones 30 km/h généralisées. C’est déjà le cas à Bruxelles ainsi que dans d’autres villes du royaume. Globalement, celles-ci semblent plutôt bien respectées. Et c’est nécessaire, car au sein des zones 30 (qui sont considérées comme des endroits plus critiques pour les accidents), les amendes en cas de dépassent de la vitesse sont plus élevées que pour les autres routes. Dépasser la vitesse de 1 km/h est déjà passible d’une amende de 63 euros.

D’un autre côté, les zones 30 arrangent aussi les autorités, car elles permettent de faire cohabiter voitures, piétons et cyclistes sans que des aménagements spécifiques et coûteux soient nécessaires.

Colère chez les automobilistes

De plus en plus d’automobilistes se plaignent des zones 30 comme le rapporte La Libre, car la vitesse est forcément plus difficile à respecter, surtout lorsque le tronçon considéré s’étend sur plusieurs kilomètres. De ce fait, nos confrères se sont renseignés sur les recettes engrangées par les autorités, spécifiquement pour les PV dressés dans les zones 30. Et la conclusion à tirer n’est pas très compliquée : les zones 30 rapportent des millions.

iStock-1273723239

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Les chiffres ne sont pas faciles à trouver, car la police ne distingue pas ce qui revient aux localités et à l’État fédéral. Au total, 6,15 millions d’amendes ont été dressées en 2022 alors qu’en 2019, il n’y en avait eu « que » 4,43 millions. Certes, le nombre de contrôles a nettement augmenté en l’espace de trois ans, mais ce qu’on constate lorsqu’on se penche sur le cas bruxellois (le plus flagrant), c’est que sur les 400.000 amendes envoyées, une bonne part concerne la zone 30 généralisée.

17 millions d’euros à Bruxelles

Il y a eu plus de 222.400 PV dressés pour les zones 30 – soit plus de la moitié du total, dont 153.000 pour des excès de vitesse compris entre 11 à 20 km/h et 46.000 pour des dépassements allant de 1 à 10 km/h. En moyenne, ce type de PV en zone 30 coûte 76 euros au contrevenant, ce qui signifie que les autorités ont récolté près de 17 millions d’euros rien qu’à Bruxelles et, si on étend le périmètre de recherche, 46 millions d’euros au niveau national.

Selon La Libre, l’État ne se cache pas de cette nouvelle traque des contrevenants au sein des zones 30. La preuve avec la multiplication des contrôles, mais aussi des investissements dans les moyens de contrôle ces derniers mois. Et on sait que cela va continuer. Certes, les autorités abandonnent certains projets d’acquisition de nouveau matériel comme les caméras ANPR pour détecter l’usage du téléphone au volant. Mais ceux-là seront remplacés par d’autres outils, il n’y a pas à en douter.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.