Ces mardi 8 et mercredi 9 octobre, les forces de l’ordre mèneront une campagne nationale pour lutter contre la distraction au volant. Parmi les comportements ciblés, l’usage du téléphone portable, un problème récurrent sur les routes. Lors de la dernière opération similaire menée en mai dernier, près de 2.000 conducteurs avaient été verbalisés pour avoir utilisé leur GSM en conduisant. Un nombre encore trop élevé, selon la police, qui insiste sur la nécessité de maintenir ces efforts de sensibilisation.
La distraction au volant est une des principales causes d’accidents. En effet, manipuler son téléphone en conduisant, que ce soit pour passer un appel, envoyer un message ou consulter une application, est une infraction sévèrement réprimée. Comptez minimum 174 euros hors frais administratifs. Et n’oublions pas que dans certains arrondissements judiciaires, ce comportement peut mener d’office au retrait de permis. En mai 2024, cette opération avait aussi permis de sanctionner d’autres formes de distractions : se maquiller ou lire au volant.
Des infractions en baisse
Comparés aux chiffres de l’année dernière, les taux de verbalisation montrent une légère amélioration. En octobre 2023, la police avait relevé 2.522 infractions pour usage du GSM au volant. Le nombre de permis de conduire retirés lors de cette période était également plus important, avec 520 retraits contre 427 en mai dernier.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La police entend rappeler les règles et les dangers avec ces nouvelles actions et faire prendre conscience aux conducteurs des dangers liés à l’inattention. Prudence donc lors de vos déplacements, et pas seulement ces 8 et 9 octobre !
Photo: Wikipedia
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be